Profitez des nouveaux outils en lutte intégrée

Carrolyn O’Grady
Conseillère en agroenvironnement et développement régional
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Sainte-Martine

Élaine Grignon
Coordonnatrice (en 2014)
Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI)

 

Le Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), une initiative des producteurs maraîchers de la région, a comme objectif de rendre disponible le maximum d’informations pertinentes sur les outils de lutte intégrée. À cette fin, deux outils ont été élaborés en concertation avec les agronomes et producteurs de la région : un site Internet et des itinéraires techniques. Découvrez-les sans tarder!

Lutteintegree.com

Connaissez-vous les différentes méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs qui s'offrent à vous? Dorénavant, vous pouvez accéder à toutes les informations, par ravageur ou par culture, en un seul clic, au www.lutteintegree.com. Grâce au soutien financier du MAPAQ, le PELI a regroupé en un lieu unique les informations traitant de la lutte intégrée et de la réduction des pesticides. Les informations colligées proviennent du Québec, du Canada et de l’international. Déjà, plus de 500 articles scientifiques et projets en lutte intégrée y sont répertoriés!

De plus, divers documents de référence utiles, tant pour les producteurs que pour les conseillers, s'y trouvent. Par exemple, pour les mauvaises herbes dans la production de carotte, vous trouverez de la documentation à propos du pyrodésherbage, de l’occultation, de la solarisation, des machineries de désherbage mécanique, de la résistance, etc. Plusieurs liens Internet vous dirigeront vers des sources d’informations existantes.

Le PELI effectue également une veille des plus récentes informations en lutte intégrée et en fait la diffusion régulièrement sur les médias sociaux via Twitter (@pelicldjdn).

Itinéraires techniques

Les producteurs maraîchers du Québec sont à la recherche d'outils efficaces qui leur permettraient de réduire la quantité de pesticides et d’optimiser l’utilisation des intrants appliqués dans les champs.

Le Syndicat des producteurs maraîchers de St-Jean-Valleyfield (SPMSJV) a donc vu l'importance de concevoir six itinéraires techniques (carottes, oignons, oignons verts, laitues, pommes de terre et fraise). Ces derniers sont adaptés à la fois aux conditions de production du Québec et aux outils de régie intégrée employés et disponibles au Canada. L'itinéraire technique se définit comme étant une suite chronologique de l'ensemble des actes techniques appliqués à une production, et ce, en fonction du stade phénologique de la plante. Il permet aux agronomes, aux technologues et aux producteurs de bien cerner la problématique présente dans le champ à un moment précis, d'évaluer le niveau de risque et d'identifier les types d'interventions à appliquer (incluant les outils de lutte et régie intégrée). Étant dynamique dans le temps, l'itinéraire technique permet également de conserver, en un lieu commun, toutes les informations et expertises accumulées au cours des années par les conseillers et les producteurs sur une culture donnée. Les formats PDF de chaque itinéraire seront disponibles sur le site www.lutteintegree.com.

Afin d'offrir un document synthèse qui soit simple à consulter, des affiches détaillées de ces itinéraires techniques seront produites en 2014. Ce format facile d’accès permettra de prendre des décisions éclairées notamment en termes de lutte intégrée, grâce à une vue d'ensemble de la régie de production, tout au long de l'année.

Le projet des itinéraires techniques a été financé par les programmes PCAA d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et Prime-Vert du MAPAQ. Plusieurs partenaires régionaux ont collaboré à la réalisation des itinéraires techniques : les agronomes et conseillers des clubs Pleine Terre et Prisme, les agronomes du MAPAQ Montérégie-Ouest, les producteurs maraîchers et le Pôle d'excellence en lutte intégrée.

Lien utile

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 6 mars 2014.

Photo : PELI

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-06-04

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019