Évaluez la rentabilité de vos cultures avec Rotation$+

Yvan Faucher, agronome
Conseiller en grandes cultures
MAPAQ Montérégie

En tant qu’entrepreneur, évaluer l’impact économique d’une pratique agricole plutôt qu’une autre n’est pas toujours chose facile. Connaissez-vous le nouvel outil Web Rotation$+? C’est un chiffrier de calcul polyvalent pour évaluer en un tournemain la rentabilité de vos cultures sur plusieurs années, selon vos choix de régie. Les résultats obtenus vous permettront de discuter avec votre conseiller technique de l’amélioration de votre entreprise, tant du point de vue économique qu’agronomique. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs de rentabilité à court et à long terme et en faire le suivi.

Rotation$+ n’a pas été conçu pour faire le calcul exact du coût de production pour chaque culture individuellement. Il s’agit plutôt d’un outil de simulation de budgets de culture. Résultat : vous évaluez à la fois la rentabilité d’une culture, tout en tenant compte de l’impact de la rotation sur la marge moyenne de toutes les cultures.

L’outil est très polyvalent dans son utilisation. Voici quelques exemples d’utilisation du chiffrier :

  • L’impact de l’introduction d’une nouvelle culture dans la rotation
  • L’introduction d’un engrais vert en culture intercalaire ou en dérobé
  • La rentabilité de la location d’une terre
  • L’implantation du semis direct ou du travail réduit
  • La comparaison de différents choix de semence
  • La rentabilité des méthodes de lutte des ennemis des cultures.

Vous avez accès à plus de 25 budgets de culture en provenance du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), incluant les fourrages, dans lesquels il est possible d’insérer vos propres informations. Par la suite, vous pouvez créer différents scénarios selon vos objectifs et ainsi prendre les mesures nécessaires pour les réaliser.

Rotation$+ est présentement disponible au CRAAQ et fonctionne sur une plateforme Web très conviviale. L’utilisateur doit faire l’acquisition d’une licence d’utilisation dont le coût varie selon le nombre de dossiers à réaliser.

Aide financière

Les producteurs et productrices qui font affaires avec le réseau Agriconseils de leur région peuvent obtenir une aide financière du programme Prime-vert du MAPAQ. Cette aide couvre 75 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 500 $ et ce, exclusivement pour l’utilisation du chiffrier Rotation$+ et l’accompagnement par un conseiller, notamment en agroenvironnement. Cette aide financière est disponible jusqu’au 31 mars 2018.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec votre conseiller technique ou directement au réseau Agriconseils au 1 866 680-1858.

Liens utiles

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 2 mars 2017

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-09-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021