Nivellement de précision: plus accessible que jamais

Olivier Marois-Mainguy
Conseiller en économie et développement du bioalimentaire
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Sainte-Martine


La principale raison pour effectuer du nivelage est l’amélioration de la gestion de l’eau. Le drainage, naturel ou artificiel, est plus efficace avec une surface plane ou uniforme. Est-ce que le coût de l’opération de nivelage est élevé par rapport aux améliorations des conditions de cultures qu’elle génère? Non.

Mais qu’en est-il du coût de l’opération? Comparons l’achat des équipements, de la location et du travail à forfait.

Pourquoi niveler?

D’abord, rappelons que dans le contexte agricole, le terme nivellement ne signifie pas de mettre une surface la plus horizontale possible, mais bien de travailler le sol selon ses caractéristiques pour obtenir une surface plane ayant des pentes, longitudinale et latérale, les plus appropriées à l’évacuation de l’eau de surface.

Le surplus d’eau est évacué plus rapidement par ruissellement si la pente, même très faible, est constante ou croissante. Une bonne combinaison du drainage souterrain avec le nivellement maximise la capacité d’absorption du sol et permet de retrouver les conditions d’assèchement optimales favorables aux cultures.

Les technologies du laser et du GPS, éprouvées depuis plusieurs années, peuvent compter sur des logiciels capables de traiter des données de relevés topographiques. Avec l’aide de ressources professionnelles et de ces outils, le nivelage de précision est vraiment à la portée de tous.

Coût de l’opération

En premier lieu, la planification est importante. D’une part parce qu’elle permet de mettre à contribution des experts de sols, d’autre part parce qu’elle aura des répercussions sur le coût de l’opération. Travailler un champ en une multitude de sections pourra limiter le volume de terre déplacé et la distance à parcourir avec ou sans chargement.

Qui réalisera l’opération? Les opérateurs moins impressionnés par les logiciels peuvent s’intéresser davantage à l’achat des équipements. Acheter une lame niveleuse et la technologie GPS suffisamment précise pour s’appliquer au nivelage coûte environ 60 000 $. Un système au laser est moins dispendieux. Il coûte environ 40 000 $ et sa performance repose sur une bonne planification et sur les compétences de l’opérateur. La technologie GPS intègre plus facilement de nombreuses pentes à l’ouvrage et optimise le déplacement de terre. Toutefois, les précisions des systèmes sont comparables.

Planification et préparation

Peu importe le choix, un relevé topographique est fortement recommandé, voire essentiel avant d’entreprendre les travaux. Ça évitera de travailler pour rien ou de compacter inutilement le sol. L’équipement GPS permet de procéder à cette étape. Ensuite, la planification, effectuée en quelques heures par un professionnel, permet d’envisager différents scénarios et de comparer les volumes de terre déplacés. Elle permet d’économiser du temps lors du chantier et d’éviter des erreurs flagrantes telles que de décaper des surfaces en profondeur (plus de 15 cm) ou de combler des dépressions qui ne peuvent l’être.

Il faut aussi user des notions du génie agricole. Les longueurs de pente ont un maximum et des ouvrages complémentaires peuvent s’imposer (ex. rigole d’interception, avaloir). Chaque problème d’eau mérite d’être étudié.

Puisque les effets du nivellement sont propres aux superficies travaillées et qu’ils se prolongent sur des années, est-ce réaliste de compenser son coût par les augmentations de rendements, sur huit ans par exemple? Le nivellement a pour effet d’uniformiser les rendements des champs. Dans les zones d’accumulation d’eau qui, selon les années, sont plus ou moins étendues, les augmentations de rendements sont spectaculaires. Sachez que les améliorations dans l’évacuation de l’eau, même subtiles, améliorent les conditions de cultures. Les semis et les travaux du sol seront effectués dans de meilleures conditions ou plus rapidement.

Il ne fait aucun doute que le nivelage est rentable et qu’il est une solution peu dispendieuse à considérer. Alors, devez-vous assurer un meilleur contrôle de l’eau pour augmenter vos rendements? Si oui, pensez profiter des vertus du nivellement!

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 6 mars 2014

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-07-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019