En affaires, l'agilité peut faire toute la différence!

Lynn Bourassa
Conseillère en transformation alimentaire
MAPAQ Montérégie


Être agile en affaire, c’est avoir du flair. Cela permet de détecter les opportunités, d’éviter les embûches et de réduire les risques. Il faut savoir s’entourer, pouvoir déléguer en toute confiance, s’assurer d’être efficace et compétitif ainsi qu’offrir des produits de qualité irréprochable. Un homme ou une femme d’affaires doit connaître son marché, sa clientèle, son positionnement concurrentiel et être en mesure de voir venir les courants et les tendances de consommation avant les autres. Il ou elle doit savoir s’adapter aux changements par des pratiques innovantes.

Pour arriver à mettre en œuvre toutes ces qualités, il existe trois types d’agilité : stratégique, fonctionnelle et opérationnelle. Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour saisir les occasions d’affaires plus rapidement que la concurrence et en tirer un meilleur profit.

L’une des clés consiste à améliorer ses processus pour diminuer ses coûts au maximum et pouvoir compter sur des outils de gestion efficaces. Cette façon de faire permet de réagir rapidement et d’obtenir de l’information fiable en temps réel pour une prise de décision stratégique. Pour l’entrepreneur, les priorités de l’entreprise peuvent parfois même être converties en objectifs personnels.

Les ressources humaines ne sont pas à négliger dans cette équation. Il faut offrir des défis à la hauteur des compétences des employés et savoir reconnaître les meilleurs alliés. Il en va de même des clients, fournisseurs et partenaires d’affaires.

Vous vous dites que vous ne possédez pas de boule de cristal qui vous permettrait une lecture aussi claire pour diriger votre entreprise? Vous n’avez pas tout à fait tort. Sachez cependant que plusieurs pratiques d’affaires éprouvées sont à votre portée : activités de sensibilisation, de formation, de partenariat ou d’accompagnement stratégique. Voici quelques ressources utiles pour y parvenir :

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 22 septembre 2016

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-01-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019