Connaissez-vous la section Transformation alimentaire du site Agri-Réseau?

Lynn Bourassa
Conseillère en transformation alimentaire
Direction régionale de la Montérégie-Est
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Montérégie-Est

Lyne Desnoyers
Chargée de projets
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Vous êtes un transformateur alimentaire? Vous cherchez des informations techniques ou scientifiques sur un secteur de fabrication? Avez-vous pensé à consulter le site Internet 
Agri-Réseau?

Agri-Réseau, c’est la bibliothèque technique et scientifique en agriculture et agroalimentaire au Québec. Depuis 10 ans, ce site s’enrichit de savoirs. Il permet aux entreprises agroalimentaires et aux professionnels du secteur d’accéder à une mine de renseignements. Par exemple, on peut consulter sur le site des fiches techniques, des bulletins d’information, des statistiques, des rapports de recherche ainsi qu’un calendrier des événements.

Agri-Réseau comprend une trentaine de sections portant sur différentes productions agricoles et des domaines d’activité spécialisés tels que la transformation alimentaire. Chaque section est alimentée régulièrement de nouveaux contenus par un groupe d’experts aux disciplines et expériences variées. Un membre de ce groupe pilote le site et s’assure de la pertinence des informations qui y sont publiées. Le site Agri-Réseau a été développé et est géré par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Que trouve-t-on dans la section Transformation alimentaire?

Dans la page d’accueil de la section « Transformation alimentaire », on repère à gauche deux types de classement pour regrouper l’information : les secteurs de transformation et les sujets. Parmi les secteurs de transformation, on retrouve, entre autres, la boulangerie, la confiserie et les viandes. Selon le secteur choisi, des informations sont suggérées sous l’onglet « Sujets ». Il peut s’agir de la commercialisation, de la qualité des aliments, des technologies et des procédés associés aux activités de transformation, etc. Au centre de l’écran, une liste de nouveaux documents et d’événements en lien avec l’actualité est proposée. Au-dessus de cette liste, une case permet d’effectuer une recherche d’information dans le site sur un sujet donné.

Quelques exemples de recherche

Prenons le secteur de la fabrication des produits laitiers. En choisissant ce sujet, on accède à des bulletins d’information, à plusieurs études sur les fromages, à des profils de marché ainsi qu’à un lien hypertexte conduisant au site de La Route des fromages fins du Québec.

La viticulture vous intéresse? En cliquant sur le lien « Boissons » dans la section « Secteurs de transformation », on peut lire qu’une consultation publique sur la reconnaissance de l’indication géographique protégée (IGP) – Vin de glace s’est terminée le 20 juillet 2014. Des informations sur des associations sectorielles, des études, des rapports spécialisés ainsi que des actes de colloque font également partie des sujets proposés. On peut aussi consulter des profils de la culture de la vigne au Québec, des avertissements phytosanitaires, un suivi de maturité des cépages, un atlas du potentiel viticole et plus encore dans la section « Vigne et vin » d’Agri-Réseau.

C’est plutôt dans le secteur des viandes que votre entreprise se spécialise. Des fiches, des manuels, et des rapports sur des sujets tels que la commercialisation et le marketing, la qualité des aliments, les technologies et les procédés de fabrication s’y trouvent. Si l’on recherche des informations sur la production bovine, la section « Bovin de boucherie » d’Agri-Réseau est tout indiquée.

Outre la transformation alimentaire, d’autres domaines d’activité font l’objet de sections distinctes dans le site. Parmi eux, on note l’agriculture biologique, l’agroenvironnement, l’économie et la gestion, de même que le marketing agroalimentaire. Toutes ces sections et bien d’autres recèlent une foule d’informations utiles et pertinentes pour les producteurs et les transformateurs.

Un site de référence pour les transformateurs alimentaires

Plus qu’un site Internet de référence pour les producteurs et les conseillers agricoles, Agri-Réseau se veut un outil accessible et riche d’informations pour les transformateurs alimentaires. Pourquoi se priver d’une telle source d’information qui vous permet d’être à l’affût des nouveautés dans le secteur agroalimentaire? Pour consulter et s’abonner au site d’Agri-Réseau, visitez le site Agri-Réseau. C’est facile et c’est gratuit!

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 25 septembre 2014.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-01-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019