La collaboration ouverte : agilité et solutions innovantes!

Johanne Tanguay
Directrice du créneau TransformAction
Lynn Bourassa
Conseillère en transformation alimentaire
MAPAQ Montérégie


Connaissez-vous TransformAction, créneau d’excellence bioalimentaire? Il offre aux transformateurs alimentaires de la Montérégie et d’autres régions de la formation et de l’accompagnement en collaboration ouverte. Qu’est-ce que la collaboration ouverte? Ce sont des actions qui permettent à l’entreprise de faire face à des enjeux en sortant du cadre habituel de l’entreprise. La collaboration ouverte signifie d’aller vers les consommateurs, les employés, les fournisseurs, les experts et les autres entreprises de transformation. Cette méthode permet d’aller plus vite pour trouver des éléments de solutions, de mieux innover en allant voir le consommateur plus tôt dans le processus de développement et de sortir de la boîte!

La plupart des entreprises font face à de multiples enjeux quant à la productivité, la différenciation des produits et services, la gestion ressources humaines, et bien d’autres. La formation de TransformAction donne l’occasion de former l’équipe de direction à la culture de la collaboration ouverte (ex. : briser l’effet « silo » entre les collègues ou les départements dans l’entreprise). Elle permet aussi de mieux choisir les outils d’innovation ouverte, adaptés au contexte de l’entreprise et son enjeu prioritaire. Par exemple, devrait-on faire un « focus group », une « résidence ethnographique », un « fablab » ou un « living lab »? La formation se fait par la méthode de simulation par le jeu, ce qui favorise les interactions et contribue à la consolidation d’équipe. Les entreprises pérennes ont donc tout intérêt à adapter leurs stratégies pour y intégrer ces outils.

Les étapes de la formation et de l’accompagnement sont :

  • Une formation Flash de deux heures pour les personnes clés dans l’entreprise sur les Meilleures pratiques d’affaires en innovation ouverte, élaborée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).
  • Un autodiagnostic en ligne et simple, révélant le niveau des pratiques d’interactions externes existantes dans l’entreprise.
  • Un atelier « Change lab » de quatre heures visant à intégrer l’approche de collaboration ouverte dans l’équipe et pour déterminer l’enjeu spécifique à l’entreprise pour l’accompagnement personnalisé.
  • Une formation de six heures pour une ou plusieurs équipes sur l’« Innovation ouverte à votre portée » par les Meilleures pratiques d’affaires (MESI).
  • Un accompagnement personnalisé de vingt-quatre heures avec un expert choisi pour travailler sur l’enjeu prioritaire.
  • Un atelier de copartage avec les entreprises participantes entre mars 2018 et septembre 2018.

Cette formation et cet accompagnement sont offerts avec un soutien financier provenant du MESI ainsi que du MAPAQ.

La collaboration ouverte est plus efficace par un bon réseautage!

TransformAction offre une occasion de mieux connaître les possibilités existantes de complémentarité et d’opportunités :

  • Une veille quotidienne TransforMatin. Du lundi au vendredi, dès 7 h 30, vous obtenez les rubriques de nouvelles en lien avec la transformation alimentaire : ce que font les autres transformateurs, le contexte des marchés et des intrants, ainsi que les meilleures pratiques. Ces nouvelles couvrent la Montérégie ainsi que d’autres régions, lorsque les sujets peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Les transformateurs qui le reçoivent apprécient le condensé ciblé.
  • Le Réseau TransformAction offre aussi aux transformateurs alimentaires, trois fois par année, sur invitation du président du créneau, un partage des enjeux pour identifier des projets collaboratifs pouvant être soutenu par le programme ACCORD. Des projets de formations et de présentations émergent des échanges pour améliorer la compréhension d’un sujet. À titre d’exemple, la relève et l’étiquette intelligente ont été les sujets couverts en décembre et juin derniers.

Pour plus d’information, communiquer avec Johanne Tanguay, directrice du créneau, au
514 688-3130 ou jtanguay@transform-action.ca.


Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 21 septembre 2017

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-02-01

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019