De nouveaux outils pour le secteur fromager

Lynn Bourassa
Conseillère en transformation alimentaire
MAPAQ Montérégie


Le secteur des fromageries artisanales a grandement évolué ces dernières années. Les dernières enquêtes et études technicoéconomiques concernant ce secteur dataient de plus de 10 ans. Aussi, nous avions besoin d’établir une analyse économique ainsi qu’un portrait actualisé. Un projet mené en partenariat avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA), le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ) et le MAPAQ a permis de combler cette mise à jour économique*.

Enquête et outils disponibles sur le web

Une étude a été conduite entre 2016 et 2017 auprès de fromageries artisanales du Québec qui transforment entre 25 000 et 800 000 litres de lait (lait de vache, chèvre et brebis) afin de documenter le sujet. Les résultats présentés sont ceux de l’année 2015 sur une population cible de 32 entreprises dont une quinzaine ayant participé de façon plus détaillée à l’enquête.

À l’issu de ces travaux, plusieurs outils ont été développés pour constituer une collection complète. En plus du rapport « Portrait et analyse économique des fromageries artisanales du Québec », vous pouvez consulter sur le site du CRAAQ une revue de littérature, un résumé, un outil de comparaison « Comparo fromagerie artisanale » et des budgets références économiques (deux pour la vache, un pour la chèvre et un pour la brebis).

Mise en situation

  • Vous préparez un plan d’affaires et un budget pour le démarrage d’une fromagerie?
  • Vous avez un projet d’investissement à réaliser dans votre fromagerie?
  • Vous souhaitez en connaître davantage sur ce secteur et le marché?
  • Vous souhaitez évaluer votre rentabilité en vous comparant à d’autres fromagers?

Ce ne sont là que quelques exemples de sujets pour lesquels ces feuillets, budgets et autres outils vous seront utiles. Cette collection a été constituée afin de faciliter l’évaluation des risques et la prise de décision. Elle vous permettra de mieux budgéter, d’évaluer les impacts lors d’un projet de démarrage ou d’expansion en fabrication fromagère et d’évaluer la rentabilité de vos activités. Ces références fournissent des informations stratégiques pour vous aider à sauver du temps et de l’argent. Elles sont destinées aux entreprises et aux conseillers œuvrant dans le secteur.

Tous les documents sont disponibles sur le site du CRAAQ.


* Ces travaux ont été réalisés grâce à la participation financière du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles (PAOSCA), un programme issu de Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Qu’est que le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ)?
Le mandat du Centre est de développer, de coordonner et d’offrir des services conseils et des outils adaptés au secteur fromager en collaboration avec les instances gouvernementales, universitaires et autres organismes, tout en supportant l'entreprise fromagère artisanale sur les différentes problématiques rencontrées. Ses axes prioritaires sont :

1. Services-conseils techniques
2. Appui technique à l’amélioration de la qualité
3. Formation, vulgarisation et transfert technologique
4. Innovation

Pour vos besoins techniques le CEFQ est là pour vous. D’ailleurs les membres du CEFQ peuvent se procurer gratuitement la collection des feuillets de références économiques.



  Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 21 septembre 2017

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-02-01

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019