La transformation, est-ce la solution pour votre entreprise?

Nathalie Arès
Conseillère en relève agricole
MAPAQ Montérégie
Lynn Bourassa
Conseillère en transformation alimentaire
MAPAQ Montérégie


Vous êtes producteur agricole, vous souhaitez diversifier votre entreprise et l’idée germe en vous de développer un produit alimentaire à valeur ajoutée. La transformation serait-elle la solution pour vous? Voici les étapes à explorer pour vous aider à prendre votre décision.

La phase de questionnement

Lors de cette phase, posez-vous des questions du genre : En quoi est-ce important pour l’entreprise ou pour vous de transformer le produit? À quel besoin ou à quel problème vous souhaitez répondre? Est-ce la meilleure solution? Quels sont les produits les plus recherchés et rentables? Est-ce que vos objectifs personnels (santé, famille, temps) sont compatibles avec ce nouveau défi? Un partenaire pourrait-il transformer le produit pour vous?

La phase exploratoire

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, explorez le « terrain » où se retrouve l’offre et la demande du produit ciblé (ex. : épicerie, boutique d’aliments naturels, site web spécialisé, etc.). Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, échangez avec des épiciers et des entrepreneurs du secteur de l’alimentation, assistez à des colloques, visitez des expositions, des foires ou voyagez.

Votre idée se concrétise de plus en plus, mais n’oubliez pas que pour réaliser un projet, il faut aussi penser à la recette, au procédé, au produit final, à la mise en marché, au financement, à la stratégie de commercialisation, au marketing et à la communication. Est-ce que l’environnement physique et d’affaires est cohérent avec votre projet d’entreprise? Est-ce possible d’installer votre local de transformation sur votre exploitation agricole? Le zonage de votre municipalité le permet-il? Avez-vous besoin d’un permis provincial ou fédéral pour la transformation alimentaire?

Les caractéristiques du produit

Vous avez déjà accès à l’ingrédient principal en abondance. Quels attributs doit avoir votre produit final pour répondre à votre clientèle cible? Par exemple, avez-vous réalisé qu’un pot de confiture maison ne se reproduit pas de la même façon si vous devez en préparer un lot de 500 pots à la fois. La recette et le procédé méritent peut-être l’appui de l’expertise de professionnels, comme celui d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Il est important de maîtriser toutes les balises de gestion et de contrôler la qualité d’un produit. Dans la région, Cintech agroalimentaire est l’un des partenaires qui peut vous aider en ce sens.

Le plan d’affaires

Avant d’aller trop loin, il est primordial de faire quelques calculs et de s’être assuré que le coût de revient est réaliste. Après tout, l’objectif de la valeur ajoutée à votre produit est d’améliorer la rentabilité de votre entreprise! Le coût de revient doit ainsi être calculé en fonction d’un objectif de volume souhaité, incluant tous les frais fixes et variables, en plus de votre temps et des frais de mise en marché. Il y a une limite au prix de détail demandé selon le marché du produit. Le prix doit aussi refléter le positionnement de produit.

Il est essentiel de réaliser un plan d’affaires pour structurer un projet d’investissement. Ce plan vous permet de bien définir vos objectifs personnels et entrepreneuriaux, de connaître les forces et les faiblesses de votre projet ainsi que de planifier et maîtriser votre projet. Il vous sert de guide et vous aide également à présenter efficacement votre projet auprès des acteurs du milieu et des organismes de financement. Peu importe la source de financement, vous aurez des exigences à rencontrer. Votre projet doit démontrer une rentabilité et vous devrez vous assurer d’avoir la capacité de remboursement.

La mise en marché

L’étape cruciale. Le consommateur magasine avec tous ses sens. Qu’attend-t-il de votre produit? Une présentation soignée peut faire toute la différence. De même : quels seront vos canaux de distribution? Serez-vous le représentant de votre entreprise auprès des acheteurs ou bien embaucherez-vous un représentant chevronné?

Choisissez un slogan, des messages, des outils et des véhicules de promotion qui susciteront l’attrait des consommateurs et les fidéliseront à votre produit.

Si vous avez le goût de vous investir et de planifier la réalisation d’un projet de transformation, entourez-vous de bonnes ressources pour vous aider, tel que votre conseiller ou conseillère en transformation du MAPAQ.

Vous trouverez un complément d’information sur le site Web d’Agri-Réseau.

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 21 septembre 2017

 
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Dernière mise à jour : 2018-02-01

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