MRC La Vallée-du-Richelieu - La transformation alimentaire

  • À l’image du secteur agricole, le secteur de la transformation alimentaire de La Vallée-du-Richelieu est diversifié par le type et la taille de ses entreprises. 
  • Quelques grandes entreprises de transformation alimentaire sont actives dans la MRC, notamment dans les domaines suivants : les viandes (ex. : Unidon et Cargill), le conditionnement des légumes (ex. : Bonduelle) et le secteur brassicole (ex. : Sleeman).
  • La MRC est riche de petites entreprises qui offrent des produits transformés de toutes sortes; par exemple : des boissons alcooliques artisanales, des jus et breuvages, des fines herbes et du pesto, des mets préparés, des desserts et chocolats, des charcuteries, des produits de la pomme, de l’érable et du soya, etc.
  • La présence d’une forte activité agrotouristique sur le territoire favorise l’implantation, le maintien et le développement de plusieurs petites entreprises de transformation alimentaire.
  • La Vallée-du-Richelieu héberge une trentaine d’entreprises de transformation alimentaire procurant des emplois à plus de 1700 personnes.

* Les informations publiées dans cette page sont tirées de différentes bases de données du MAPAQ et d'organismes partenaires. Elles ont été interprétées par les conseillers du MAPAQ et ajustées en fonction de leurs connaissances du milieu. Elles ne présentent que les grandes tendances du secteur agroalimentaire de la Montérégie.



Mise à jour : 16 décembre 2014

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-01-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020