Portrait agroalimentaire de la MRC Rouville

La municipalité régionale de comté (MRC) Rouville charme ses citoyens et les touristes par ses magnifiques paysages composés de plaines cultivées, de rivières et de montagnes.

La MRC en chiffre :

  • territoire de 482,2 km2
  • 8 municipalités
  • 33 583 habitants (2,3 % de la population montérégienne)
  • 46 456 hectares en zone agricole (soit 96 % du territoire de la MRC) 
  • 512 fermes (7 % des fermes de la Montérégie)
  • 40 entreprises de transformation alimentaire (8,4 % des entreprises de transformation de la Montérégie)


L’agriculture

La transformation alimentaire

La mise en marché

La relève


Les constats et les perspectives

Les activités agricoles et de transformation alimentaire sont bien implantées dans la MRC avec la présence de petites, moyennes et grandes entreprises.

Les productions animales et végétales y sont très diversifiées (brebis de boucherie, chèvres, poules, pommes, vignes, champs de légumes et de céréales, etc.).

Certains producteurs agricoles souhaitent transiger directement avec les consommateurs en les accueillant au kiosque à la ferme ou en leur offrant des activités agrotouristiques. D’autres développent leur entreprise en choisissant une production de masse destinée aux grands marchés et aux entreprises de transformation alimentaire.

Le dynamisme agroalimentaire de la MRC rayonne au-delà de ses frontières par l’entremise des routes gourmandes et d’activités agroalimentaires et agrotouristiques qui y sont offertes.

Pour la relève agricole, des opportunités d’établissement semblent se dessiner puisque 33 % des exploitations agricoles prévoyant la vente ou le transfert de leurs actifs n’ont pas ciblé de relève.

* Les informations publiées dans cette page sont tirées de différentes bases de données du MAPAQ et d'organismes partenaires. Elles ont été interprétées par les conseillers du MAPAQ et ajustées en fonction de leurs connaissances du milieu. Elles ne présentent que les grandes tendances du secteur agroalimentaire de la Montérégie.

 

 

 

Mise à jour : 1er mai 2014

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2014-10-01

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019