Portrait agroalimentaire de la MRC Pierre-De Saurel

Située au nord-est de la Montérégie, la municipalité régionale de comté (MRC) Pierre-De Saurel se compose de plaines agricoles fertiles le long du fleuve Saint-Laurent et des rivières Richelieu et Yamaska. Peu à peu, la diversification de ses activités agricoles tend à dresser un tout autre portrait de cette MRC…

La MRC en chiffre :

  • territoire de 594,3 km2
  • 12 municipalités
  • 51 077 habitants (3,4 % de la population montérégienne)
  • 54 164 hectares en zone agricole (soit 86 % du territoire de la MRC)
  • 300 fermes (5 % des fermes de la Montérégie)
  • 8 entreprises de transformation alimentaire (1,7 % des entreprises de transformation de la Montérégie)


L’agriculture

La transformation alimentaire

La mise en marché

La relève

 

Les constats et les perspectives

  • La MRC Pierre-De Saurel est reconnue pour ses activités industrielles, particulièrement soutenues par le secteur métallurgique. L’économie, reposant longtemps sur ce secteur d’activités, s’est vu fragilisée au fil du temps à cause de la fermeture d’usines.
  • Entreprenant une démarche de diversification de son économie misant sur l’innovation, la productivité et la rentabilité des entreprises, Pierre-De Saurel a obtenu en 2012 le statut de Technopole en écologie industrielle.
  • Le milieu agricole participe aux démarches de développement durable de cette région en tant que créateur de richesses, moteur d’innovation, générateur d’économie et fournisseur de biens et de services écologiques.
  • L’agriculture traditionnelle de Pierre-De Saurel se développe à travers la diversification de productions complémentaires aux grandes cultures et aux diverses productions animales. Elle évolue aussi par la mise en place de projets distinctifs tels que l’incubateur de brebis laitières à Sainte-Anne-de-Sorel et le Centre d’apprentissage en thérapie équine du Québec à Sorel-Tracy.
  • La présence d’entreprises agricoles et de transformation alimentaire de taille et de renom sur le territoire (ex. : la Ferme St-Ours, récipiendaire de la médaille d’or du concours de l’Ordre national du mérite agricole 2010 et la Laiterie Chalifoux) sert de base au développement de nouvelles initiatives.
  • De par sa situation géographique, Pierre-De Saurel a facilement accès aux marchés d’exportation par voie maritime et à certains industriels d’importance notamment dans les secteurs miniers et énergétiques, ce qui pourrait favoriser le développement de cultures énergétiques.


* Les informations publiées dans cette page sont tirées de différentes bases de données du MAPAQ et d'organismes partenaires. Elles ont été interprétées par les conseillers du MAPAQ et ajustées en fonction de leurs connaissances du milieu. Elles ne présentent que les grandes tendances du secteur agroalimentaire de la Montérégie.

 

 

 

Mise à jour : 16 décembre 2014

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-01-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019