​Bilan des réalisations 2018-2019​

La Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ regroupe une vingtaine d'employés répartis dans deux centres de services.

Au cours de l'année 2018-2019, les membres de l'équipe ont travaillé sur de nombreux projets dans divers domaines d'activité. Ce résumé des réalisations de l'année rend compte des fruits de leur travail par quelques exemples concrets.

Mission

Favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable.

Vision

Une organisation reconnue pour son expertise, en soutien des entrepreneurs et à l'écoute des attentes des consommateurs et des citoyens.​

L'industrie bioalimentaire de Montréal, c'est...

  • Un PIB de 6 720 M$
  • 139 100 emplois
  • 580 entreprises de transformation alimentaire
  • 27 exploitations agricoles​

Bons coups

Mise en valeurs des produits du Québec – réseau de l'hôtellerie, de la restauration et des établissements

Depuis 2017, le MAPAQ soutient financièrement la manifestation MTL à table, initiative de Tourisme Montréal où les produits du Québec sont mis à l'honneur dans les menus de 150 restaurateurs. Le Ministère siège aussi au comité consultatif de développement de la gastronomie montréalaise. Il soutient également l'initiative du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, qui collabore avec l'organisme Équiterre pour intégrer des produits locaux et biologiques dans ses menus. Il appuie de même l'Université Concordia qui poursuit ses efforts en vue d'accroître la part d'aliments locaux dans ses services alimentaires.​

Dossiers majeurs

MTL à ta​​ble (Tourisme Montréal)

Depuis 2012, la manifestation MTL à table se veut une grande fête destinée à mettre à l'avant-plan la gastronomie et la richesse culinaire de Montréal. Cette activité, à laquelle quelque 175 restaurateurs et plus de 120 000 consommateurs participent, permet notamment d'augmenter l'achalandage des resta​​urants durant la période traditionnellement creuse du mois de novembre. Depuis 2017, le partenariat noué par le MAPAQ et Tourisme Montréal a fait prendre une couleur locale à cette manifestation d'envergure en mettant en valeur les produits du Québec dans tous les menus des restaurants participants.

Arts et tables du Québec

L'organisme Arts et tables du Québec projette de mettre à profit l'espace du 2-22 et de La Vitrine, situé à l'angle des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine à Montréal, pour en faire un lieu privilégié d'exposition, de promotion et de valorisation de la culture et des produits du terroir du Québec. Ainsi, l'espace Arts et tables du Québec deviendra l'hôte de cinq régions différentes chaque année, tout en visant l'objectif de favoriser les maillages entre des acteurs montréalais de la culture et de la gastronomie et ceux des régions, de manière à offrir une expérience nique aux Montréalais comme aux touristes. L'appui du MAPAQ en 2018 a contribué à la réalisation de l'étude de marché et d'un plan d'affaires en relation avec cette initiative.

Ententes régionales 

Le Conseil du Système alimentaire montréalais (CSAM) a été officialisé par l'Hôtel de Ville de Montréal à l'automne 2018. Le MAPAQ est membre du CSAM et y contribue en investissant des ressources techniques et financières pour l'atteinte de la vision « Une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour tous et toutes ». Le Système alimentaire montréalais (SAM) est un réseau régional comptant plus de 200 partenaires du secteur de l'alimentation (production, transformation, distribution, consommation et postconsommation). 

Quelques chiffres

  • Traitement de cinq demandes d'aide financière par les conseillers de la région.
  • Accompagnement de trois entreprises dans l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales en relation avec la réduction des risques liés à l'emploi des pesticides.
  • Délivrance d'un avis de recevabilité en lien avec le Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l'adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique.​

Tableau de l'aide financière accordée aux entreprises

​Agroenvironnement​​​

​Phytoprotection
​17 997 $
​Activités à portée collective
​53 975 $​
​Total
​​71 972 $​

​​​Développement économique​

​Soutien aux investissements en matière de bien-être animal
et d’efficacité énergétique
50 000 $​
​Essai et innovation en agriculture
12 000 $​
​Appui financier aux entreprises de transformation alimentaire
1 389 141 $​
​Appui au déloppement de partenariats d'affaires
76 177 $​
​Essai et innovation dans la transformation alimentaire
10 195 $​
​Total
1 537 513 $

​Orientation du développement régional​

​​Appui à la concertation
20 000 $​
​Appui aux initiatives régionales
​124 976 $
​Total
144 976 $

​​Mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles​

​Appui à la valorisation de l’agroalimentaire régional
505 214 $​
Aliments du Québec: toujours le bon choix
116 621 $​
Total
131 659 $​

​​Dossiers horizontaux et ponctuels​

​Programme de crédit de taxes foncières agricoles
​139 550 $
​Autres mesures
63 300 $​
​Total
202 850 $

Pêches et aquaculture commerciales

​Total
40 000 $
​Total de l'aide versée
2 61​9 146​ $​


Carte du territoire

Les sections plus claires de la carte représentent les zones agricoles​
 

Nous joindre

Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
867, boulevard de l'Ange-Gardien Nord, b​ureau 1.01
L'Assomption (Québec)  J5W 1T3
Tél. : 450 589-5781​
Courriel

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-07-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020