​Portrait de la région

Portrait bioalimentaire de l'Outaouais 2020

Combien y a-t-il d'entreprises agricoles dans ma MRC? Dans quelles productions sont-elles spécialisées? Et sur le plan régional, comment se caractérise le secteur bioalimentaire d’ici?

Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans le Portrait bioalimentaire de l'Outaouais 2020. Ce document contient des renseignements utiles sur le secteur bioalimentaire de la région, de ses MRC et de la ville de Gatineau.

Accéder au document : Portrait bioalimentaire de l'Outaouais 2020​ (PDF, 2,49 Mo​)​

Ce document est accessible pour les lecteurs d'écran.

L'Outaouais : plus proche de la nature

Située au sud-ouest du Québec, l'Outaouais allie l'énergie de la vie citadine à la quiétude de la campagne.

Cliquez pour agrandir.

Carte de l'Outaouais.© MAPAQ

À proximité de la capitale fédérale, Ottawa, la région agricole de l'Outaouais bénéficie d'un bassin de plus d'un million de personnes caractérisé d'une population jeune, multiculturelle, active, scolarisée et relativement à l'aise ce qui en fait un marché prédisposé à l'achat de produits frais, nouveaux et à valeur ajoutée.

L'Outaouais comporte aussi des zones de villégiature qui s'avèrent des emplacements de premier choix pour la vente à la ferme ou dans les marchés publics.

À ces conditions de marché des plus favorables s'ajoutent les grandes variétés de sols et de climats, la présence de l'eau de qualité et en quantité et surtout, des terres à des prix compétitifs.

Pour plus d'information sur la valeur des terres agricoles, consultez le Bulletin Transac-TERRES de La Financière agricole du Québec.​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-04-17

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020