Une industrie bioalimentaire contribuant à une économie prospère

Soutien aux entreprises

  • Octroi de 1,4 million de dollars à 120 producteurs de la région, par le biais du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.
  • Soutien financier d’un peu plus de 186 395 dollars provenant du Programme Proximité au bénéfice de 7 entreprises et organismes de la région.
  • Contribution financière de près de 43 580 dollars dans le domaine bioalimentaire pour développer les innovations technologiques.
  • Aide financière de près de 18 560 dollars remise à quinze entreprises de la région pour les soutenir dans leur démarche de meilleures pratiques culturales.

Bons coups

Mise en place de la table de travail sur les bleuets sauvages

Une table de travail animée par la Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean du Ministère a été mise en place afin d’identifier des solutions durables à la situation difficile vécue par les producteurs de bleuets sauvages, dans le contexte d’une baisse des prix payés aux producteurs. Les travaux ont permis aux représentants des producteurs et partenaires impliqués de mieux comprendre le marché du bleuet sauvage ainsi que les enjeux des différents acteurs concernés,
de partager les constats et d’identifier

 

Virage important vers la production biologique

En 2017, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on dénombrait 70 entreprises agricoles certifiées biologiques et 14 entreprises en précertification. En juin 2018, ce nombre est passé à 94 pour les entreprises certifiées et 42 pour les entreprises en précertification. La production de bleuets nains contribue fortement à cette croissance avec d’importantes superficies en conversion. La Direction régionale a soutenu ces entreprises dans leur démarche de conversion à l’agriculture biologique.
 

Appui à la relève agricole

  • Accueil et accompagnement d’une vingtaine de jeunes de la relève dans la réalisation de leur projet d’établissement, de démarrage, d’expansion ou de diversification de leur entreprise.
  • Accompagnement du Centre régional des jeunes agriculteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean et soutien financier de 6 720 dollars pour la tenue de diverses activités de formation.
 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-12-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019