Porter plainte
Vous avez découvert un corps étranger dans un aliment? Vous avez ressenti des malaises à la suite de l'ingestion d'un aliment? Il est possible de formuler une plainte.
Certains signalements reçus peuvent conduire à un rappel d’aliments si la protection des consommateurs est en cause.
Si vous avez un produit faisant l’objet d’un rappel
Si vous croyez avoir à la maison le produit visé par un rappel d’aliments, comparez les informations précisées dans le communiqué avec les renseignements indiqués sur l’emballage du produit.
Dans le cas où vous auriez le produit visé en votre possession :
- Ne le mangez pas
- Jetez-le ou rapportez-le à l’établissement où vous l’avez acheté ou à l’endroit indiqué dans l’avis de rappel
- Si vous croyez avoir été malade à la suite de la consommation d’un produit visé par un avis de rappel, consultez un médecin.
Si le rappel d’aliments concerne la présence d’un allergène à l’égard duquel vous ne présentez pas de sensibilité, vous pouvez le consommer en toute sécurité. Cependant, vous devez vous assurer qu’aucune personne allergique n’a accès à cet aliment.
Recevoir les avis de rappels d’aliments
Le rappel d’un aliment est souvent suivi d’une mise en garde adressée à la population. L’avis est publié sous la forme d’un communiqué. Cette action vise à informer les personnes qui ont l’aliment en question en leur possession de ne pas le consommer.
Dans certains cas, le communiqué ne concerne qu’une partie de la population, par exemple les personnes allergiques. Les personnes qui ne sont pas allergiques peuvent alors consommer l’aliment en toute sécurité et ne pas tenir compte de la mise en garde.
Voici plusieurs façons de consulter les avis de rappel d’aliments publiés par le gouvernement du Québec :
Protection du public
Plusieurs éléments déclencheurs peuvent entraîner un rappel d’aliments :
- L’éclosion d’une maladie
- La plainte d’un consommateur
- Une observation au cours d’une inspection
- Un résultat de non-conformité issu de l’analyse d’échantillons d’aliments ou d’une enquête.
Une entreprise peut volontairement prendre la décision d’enclencher un rappel d’aliments si la consommation de l’un de ses produits est susceptible de constituer un danger pour les consommateurs.
Dans certains cas, une entreprise peut être contrainte de procéder à un rappel d’aliments si cela est nécessaire et urgent pour la protection du public.
Au Québec
Un rappel alimentaire peut être amorcé par le MAPAQ ou par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les ententes conclues entre ces deux organisations assurent une coordination efficace des activités de surveillance alimentaire.
Plus de 200 rappels d’aliments sont effectués chaque année.
Version mobile
Il est possible de consulter la
version mobile des communiqués de rappels d'aliments. Elle est normalement détectée automatiquement par votre appareil en accédant au site Internet du MAPAQ.
Voir aussi