Programme d’accès aux marchés

À qui s’adresse ce programme?

Vous souhaitez accéder à un nouveau marché ou à un nouveau segment de marché sur le territoire québécois? Vous aimeriez faire passer vos ventes d’un niveau régional à un niveau provincial? Le Programme d’accès aux marchés pourrait vous soutenir dans la réalisation de vos projets.

Ce programme appuie les entreprises du secteur de la transformation alimentaire dans la réalisation, sur le territoire québécois, de projets de commercialisation visant à :

  • Accroître la présence des produits québécois au sein de divers réseaux de distribution alimentaire : hôtellerie, restauration et institutions (HRI) ou commerces de détail
  • Favoriser la diversification des marchés québécois pour les entreprises
  • Renforcer la compétence des entreprises en matière de commercialisation.

Texte intégral du Programme (PDF, 267 ko)

Clientèles admissibles

Sont admissibles à ce programme :

  • Les entreprises ou les coopératives de transformation alimentaire
  • Les entreprises d’embouteillage d’eau vendue pour consommation humaine
  • Les entreprises qui commercialisent un ou des aliments dont la transformation a été confiée en sous-traitance dans un établissement situé au Québec.

Les entreprises doivent répondre aux critères suivants au moment du dépôt de la demande :

  • Elles sont immatriculées au Registre des entreprises du Québec
  • Elles commercialisent depuis au moins un an des aliments transformés au Québec généralement destinés, de façon notable et récurrente, au marché de gros auprès d’entreprises non apparentées
  • Elles génèrent un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars ou moins.

Projets admissibles

Les projets soumis doivent permettre à l’entreprise d’atteindre l’un des objectifs de développement de marchés suivants :

  • Accéder à un nouveau marché (ex. : une entreprise active dans le marché de détail souhaite percer le marché de la restauration)
  • Accéder à un nouveau segment de marché (ex. : une entreprise faisant affaire avec une chaîne de détaillants aimerait en faire autant avec une autre chaîne de détaillants)
  • Élargir ses ventes en les faisant passer du plan régional à l’échelle provinciale (ex. : une entreprise vendant ses produits dans quelques points de vente au détail de sa région souhaite intégrer le réseau québécois de la même chaîne de détaillants).

Activités admissibles

  • Conception de matériel promotionnel, notamment pour les démonstrations aux points de vente
  • Conception d'outils numériques notamment destinés aux acheteurs professionnels
  • Activités de dégustation, excluant le coût des produits offerts
  • Élaboration d’une stratégie de promotion numérique ou de référencement sur Internet
  • Intégration des produits de l’entreprise à des plateformes Web de commercialisation
  • Adaptation ou conception d’étiquettes ou d’emballages pour accéder à un nouveau marché
  • Services d’un expert en commercialisation ou en marketing dont le mandat est lié aux activités du ou des projets faisant partie du plan de commercialisation de l’entreprise, notamment pour de l’accompagnement
  • Participation à un événement commercial destiné à des acheteurs professionnels (ex. : salon d’affaires)
  • Inscription de produits à des registres nationaux de communication commerciale exigés par l’industrie (ex. : GS1, GDSN)
  • Toute autre activité jugée pertinente et répondant aux objectifs du programme.

Aide financière

L’aide financière est non remboursable. Elle peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $, par entreprise pour la durée du programme.

Le cumul des montants d’aide gouvernementale non remboursables ne peut être supérieur à 75 % des dépenses totales du ou des projets. Le total des dépenses admissibles doit être supérieur à 10 000 $.

Dépôt d’une demande

Pour déposer une demande, vous devez transmettre à votre direction régionale du MAPAQ un dossier comportant, entre autres, les documents suivants (des documents supplémentaires pourront être demandés) :

  • Formulaire de demande d’aide financière (DOC, 1 Mo)
  • Votre plan de commercialisation indiquant clairement les objectifs stratégiques de l’entreprise en matière de développement de marchés. La qualité et la pertinence seront évaluées au moment de l'analyse de la demande. Votre formulaire doit obligatoirement être accompagné d'un plan de commercialisation (PDF, 117 ko). 

Pour obtenir de l’information supplémentaire ou des précisions, vous pouvez communiquer avec une conseillère ou un conseiller de votre direction régionale du MAPAQ (PDF, 116 ko).

Le Programme d’accès aux marchés est en vigueur jusqu’au 31 mars 2019. Il est financé par le gouvernement fédéral en vertu de l’accord Cultivons l’avenir 2 jusqu'au 31 mars 2018.

Logos : Partenariat canadien pour l'agriculture, Canada, Québec
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Dernière mise à jour : 2018-05-22

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