Appellation réservée du Québec
« Vin de glace »

On entend par l’appellation « Vin de glace du Québec » un vin élaboré exclusivement à l’aide de raisins cultivés au Québec, à l’intérieur d’une aire géographique circonscrite, et ayant gelé naturellement sur la vigne.

Les conditions climatiques hivernales québécoises, telles que le froid, le vent, la faible humidité de l’air et le cycle des gel et dégel, causent la déshydratation naturelle du raisin et permettent l’évaporation de l’eau du fruit et ainsi la concentration de ses sucres. Cette cryoextraction naturelle est un facteur clé de l’élaboration du « Vin de glace du Québec ».

L’analyse de trois indices agroclimatiques, soit le nombre de jours sans gel minimal, le cumul de degrés-jours minimal et la température hivernale minimale, a permis de délimiter une zone d’appellation sur le territoire québécois.

Chaque produit est l’objet d’une dégustation par un comité d’agrément avant de pouvoir porter l’appellation réservée. L’ensemble du processus est certifié par un organisme indépendant.

Étiquetage obligatoire

  • L’appellation « Vin de glace du Québec ».
  • La mention « indication géographique protégée » ou le logo « IGP » officiel du CARTV. 
  • Le nom de l’organisme de certification accrédité par le CARTV.
  • Les coordonnées du producteur.
  • Le numéro de lot (traçabilité).

Surveillance de l’usage des appellations réservées

L’usage de l’appellation « Vin de glace du Québec » est réservé exclusivement aux produits certifiés conformes au cahier des charges. 

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a pour mission de surveiller l’usage des appellations réservées.

Pour vérification :

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)
201, boulevard Crémazie Est, bureau 4.03
Montréal (Québec) H2M 1L2
Tél. : 514 864-6061
Courriel

Liens utiles

Le 30 décembre 2014, dans un avis publié à la Gazette officielle du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu l’indication géographique protégée (IGP) « Vin de glace du Québec » et sa version anglaise « Québec Icewine ».
 
La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par cette appellation réservée.

 Télécharger le document Vin de glace (PDF, 370 ko)

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-07-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019