​Concertation bioalimentaire régionale

Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec animent, mobilisent et coordonnent les efforts des différents acteurs de la filière bioalimentaire régionale et du territoire. Elles entretiennent un lien de proximité avec l'ensemble des maillons de la chaîne, soit avec les producteurs, les pêcheurs, les transformateurs, les restaurateurs, les distributeurs, les détaillants et les consommateurs.

Ces organismes établissent des partenariats pour favoriser le développement du secteur. Les Tables participent aussi à l'élaboration et à la mise en œuvre des planifications stratégiques bioalimentaires régionales. Dans ce contexte, elles sont appelées à soutenir la réalisation d'actions stratégiques communes à plusieurs territoires (ex. : MRC) afin d'optimiser la complémentarité et l'efficience des efforts consacrés au développement du secteur.

Plusieurs de ces organismes sont aussi actifs dans la promotion des produits. Les Tables réalisent des activités permettant de valoriser le secteur bioalimentaire auprès des consommateurs et des citoyens. Certaines coordonnent la mise en œuvre de projets collectifs ou y participent activement, en relation, par exemple, avec :

  • la mise en marché de proximité
  • l'agrotourisme
  • la transformation alimentaire
  • la sécurité alimentaire
  • la diversification et le développement de produits à valeur ajoutée.

Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec sont apparues dans les années 1990, en suivant la volonté du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de créer, entre les acteurs régionaux, une synergie qui soit propice à la mise en valeur du potentiel bioalimentaire régional.

Ces organismes travaillent également de concert à l'intérieur du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec. Le regroupement de ces acteurs permet les échanges entre ceux-ci de façon à accroître leur rôle stratégique au sein du développement du secteur bioalimentaire. 

Lien utile

Tables de concertation du bioalimentaire du Québec


Dernière mise à jour : 2021-08-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022