Mission

 

La mission de la Table filière des oeufs de consommation est de favoriser le développement durable de l'industrie québécoise des oeufs. Cela s'effectue par le respect de l'environnement et le bien-être des animaux en :

  • procurant un revenu équitable aux intervenants du secteur
  • répondant aux attentes des consommateurs avec des oeufs et des produits d'oeufs de haute qualité.

Historique

 

En 1993, la Table filière avicole avait d'abord été créée à la suite du Sommet sur l'agriculture québécoise qui a eu lieu à Trois-Rivières en 1992. Dès le départ, cette filière avait été subdivisée en 2 groupes distincts :

  • le secteur de la volaille
  • le secteur des oeufs de consommation.

En 1995, des membres de la Table filière avicole ont convenu de travailler en groupes sectoriels d'intervenants directement concernés par un sujet précis et d'opérer au sein d'une filière distincte, la Table filière des oeufs de consommation.

En juin 1998, cette filière a adopté son premier Plan de développement stratégique du secteur des oeufs de consommation, qui couvrait la période 1998-2002.

En décembre 2003, un forum a réuni des représentants :

  • des producteurs
  • des classificateurs
  • des transformateurs
  • des transporteurs
  • des fabricants d'aliments
  • des détaillants
  • du gouvernement provincial.

L'objectif du forum était de doter l'industrie d'un nouveau plan de développement stratégique. Le Plan de développement stratégique 2004-2008 a été adopté par la Table filière des oeufs de consommation en mars 2004.

 

Partenaire : Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec.