Mission

Composée des parties prenantes de l’industrie et en partenariat avec l’État, la Table filière pomicole du Québec est un forum de concertation dont la fonction première consiste à optimiser la chaîne de valeur aux fins d’offrir des pommes de qualité supérieure répondant aux exigences des marchés pour ainsi garantir la prospérité du secteur.

Vision

La filière pomicole québécoise, une industrie prospère et novatrice, valorise l’excellence et produit la Pomme Qualité Québec; un fruit sain, nutritif, convivial et fonctionnel, recherché par le consommateur pour son expérience gustative distinctive.

Historique 

Le Sommet sur l'agriculture québécoise, qui a eu lieu en juin 1992 à Trois-Rivières, constitue un événement marquant dans le secteur bioalimentaire.

Le Sommet a donné lieu à la création de tables de concertation, communément appelées filières, afin de permettre à tous les intervenants d'un même secteur de travailler ensemble pour développer leur industrie.

Dans cette foulée, la Table filière centrale des fruits et légumes a été instituée. Les produits couverts ayant des problématiques trop variées, la Table filière de la pomme a été créée et reconnue officiellement en 1995.

Partenaire : Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec.