Plan d'action

La concrétisation de la Politique bioalimentaire du Québec constitue une priorité pour le gouvernement.

Le Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire – édition 2021 (PDF 1.37 Mo) est le fruit d’une démarche de mobilisation et d’actualisation des priorités et des actions des partenaires. Il tient compte des enjeux et des occasions générés par le contexte de la pandémie et des visées d’une plus grande autonomie alimentaire pour le Québec.

Le Plan d'action concrétise ces intentions. Il repose sur une responsabilité partagée entre les partenaires et implique leur pleine participation.

Les actions phares pour 2021-2023 des partenaires de la Politique, ciblées à partir des feuilles de route de celle-ci, se trouvent dans la mise à jour 2021 du Plan d’action. Ce dernier fait état de la progression de l’atteinte des ambitions et des cibles de la Politique, présente les contours de l’autonomie alimentaire du Québec et annonce les prochaines étapes de la mise en œuvre de la Politique.

Le Plan d’action couvre une période de cinq ans. Il est ajusté annuellement en fonction de l’évolution de la mise en œuvre, à l’occasion de la rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire.

Feuilles de route (édition 2023)

Le Plan d’action présente les actions phares des partenaires, tirées des 55 feuilles de route préparées par ceux-ci. Ces feuilles de route comportent près de 1 600 actions.

Les feuilles de route mettent en évidence les principales réalisations ainsi que les priorités et les enjeux d’un groupe ou d’un partenaire. Des informations sont également disponibles à titre indicatif pour chacune de leurs actions respectives (responsables, collaborateurs, calendrier de réalisation et état d’avancement).

Pour prendre connaissance des feuilles de route des partenaires :

Provincial

Organismes

Fédéral

Travaux sur les cibles

Cible sur l’augmentation de la part des entreprises agricoles et de transformation alimentaire ayant implanté des pratiques d’affaires responsables (cible 6)

Le rapport « Bâtir sur l’existant pour accélérer la transition vers un secteur bioalimentaire durable » (PDF 844 Ko) (juillet 2022) présente un état de situation sectoriel sur les initiatives en place et les acquis sur lesquels bâtir afin d’augmenter le taux d’adoption des pratiques d’affaires responsables. Ce document de référence permettra d’alimenter les réflexions du comité aviseur sur les approches et moyens à mettre en priorité pour atteindre la cible.

Cible sur l'amélioration de la valeur nutritive des aliments transformés au Québec (cible 7)

Le Plan de mise en œuvre pour améliorer la valeur nutritive des aliments transformés au Québec (PDF 416 Ko) (juillet 2022) est le résultat d’un travail collectif avec les membres du Comité de l’industrie de la transformation alimentaire et du MAPAQ : l’offre alimentaire santé. Ce comité vise à mobiliser les acteurs du secteur bioalimentaire pour soutenir l’atteinte de la cible 7.

Autres grands dossiers

Stratégie de croissance des serres 2020-2025

La Stratégie de croissance des serres 2020‑2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à doubler le volume de la culture des fruits et des légumes en serre en misant sur des sources d’énergie renouvelables reconnues pour leur faible empreinte environnementale.

Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois

La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques vise à augmenter la part des aliments de chez nous achetés par nos institutions publiques québécoises.

Chantier sur le gaspillage alimentaire

Ce chantier a pour objectifs d’établir un état de la situation et de mettre en œuvre un plan de coordination concerté avec les initiatives des partenaires bioalimentaires et gouvernementaux.

L’une des premières étapes du chantier a donc permis de réaliser un Portrait des initiatives favorisant la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (PDF 2.21 Mo) (mars 2022).