Panorama de l'industrie des légumes de transformation
Consommation
- La consommation mondiale de légumes frais et transformés est en croissance, alors qu'en Amérique du Nord elle est plutôt stable.
- La consommation de légumes en conserve et surgelés est en baisse en Amérique du Nord, et ce, malgré la hausse des surgelés au Canada.
- Au Canada, les légumes transformés représentent 36 % de la consommation de légumes alors qu'aux États-Unis cette proportion est de 42 %.
- Aux États-Unis, la consommation apparente de légumes surgelés, en conserve et de concombres marinés est à la baisse. Au Canada, la consommation de légumes surgelés est à la hausse.
- En ce qui concerne les légumes soumis au Plan conjoint, on constate qu'aux États-unis, la consommation de pois, de haricots, de maïs (en conserve et surgelés) et de concombres (marinés) diminue, alors qu'au Canada, celle du haricot en conserve est en croissance et celle du surgelé, plutôt stable.
Volume de production
- La production de l'ensemble des légumes frais et transformés est en croissance. Les principaux pays producteurs :
- Chine (46 %)
- Inde (10,1 %)
- États-Unis (4,7 %)
- Turquie (3,1 %)
- Corée (2,1 %)
- Italie (2,0 %)
- Japon (1,6 %).
- La production de légumes frais et transformés progresse plus rapidement aux États-Unis qu'au Canada.
Échanges commerciaux
- Les pays exportateurs de légumes de transformation (sans les conserves) étaient, en 2001 :
- Union européenne (43 %)
- Chine (17 %)
- États-Unis (9 %)
- Europe centrale (6 %)
- Amérique centrale (5 %)
- Amérique du Sud (3 %)
- Canada (2 %)
- autres (15 %).
- Le Canada et les États-Unis ont augmenté leurs échanges commerciaux de pois (P), de haricots (H), de maïs (M) et de concombres (C). Par contre, plusieurs pays augmentent rapidement leur part de marché (ex. : Mexique, Chine, Thaïlande, Inde).
Le Québec et les légumes de transformation
Consommation
- Au Canada, les québécois occupent le premier rang sur le plan des dépenses relatives aux légumes en conserve et le dernier pour les légumes surgelés. Toutefois, les Québécois apprécient particulièrement les mélanges de légumes (brocolis, carottes et choux-fleurs ou haricots et carottes), qui représentent 50 % du marché des légumes surgelés au Québec, comparativement à 20 % en Ontario.
- Au Québec, de 2000 à 2002, la consommation de pois, haricots et concombres en conserve diminue alors que celle des pois, haricots et maïs surgelés et des concombres marinés est en croissance. Toutefois, les légumes en conserve représentent plus de 75 % des achats des Québécois (dépenses hebdomadaires par ménage) de certains types de légumes (en conserve, congelés et déshydratés). Ils sont encore solidement ancrés dans les habitudes alimentaires.
- Les Québécois achètent de plus en plus de mets préparés. Ces repas contiennent une importante quantité de légumes, qui sont majoritairement produits à l'extérieur du Québec.
- Les besoins du marché des services alimentaires sont spécifiques et ne sont pas toujours comblés par les produits québécois.
Échanges commerciaux
- Le Québec et l'Ontario exportent plus de légumes frais (74,8 millions $ et 390,6 millions $ en 2002) que de légumes transformés (65,5 millions $ et 301,2 millions $ en 2002).
- Le Québec importe plus de légumes frais que de légumes transformés, alors que c'est l'inverse en Ontario. Au Québec et en Ontario, les exportations de légumes transformés (plus particulièrement de PHMC) augmentent plus rapidement que les importations.
- Les légumes transformés représentent 46 % des exportations et 25 % des importations de légumes frais et transformés au Québec, contre 44 % des exportations et 56 % des importations de légumes en Ontario.
De 2000 à 2003, les exportations québécoises de légumes transformés (tonnes métriques) soumis au Plan conjoint sont :
| Légumes appertisés (en conserve) (PHM) |
16 348 |
17 910 |
15 423 |
21 365 |
| Légumes surgelés (PHM) |
7 187 |
8 442 |
11 699 |
9 301 |
| Légumes marinés (C) |
398 |
382 |
515 |
1 112 |
- Les États-Unis sont le principal pays demandeur de PHMC transformés. Ils ont acheté près de 90 % des exportations québécoises en 2002.
Secteur de la production
- Selon la fiche d'enregistrement des exploitations agricoles du MAPAQ, le Québec compte 532 entreprises déclarant des légumes destinés à la transformation. Les cultures sont, par ordre de superficie :
- maïs (37 %)
- pois (31 %)
- haricots verts et jaunes (22 %)
- concombres (4 %)
- carottes (1,4 %)
- autres (5,1 %).
- De 2000 à 2003, le nombre d'exploitations agricoles, les superficies et les volumes de production sont à la baisse pour les légumes en conserve et surgelés. Un recul plus important est observé pour les légumes marinés (cornichons). Quant à la valeur de production, elle augmente pour les légumes en conserve et surgelés, et diminue pour les légumes marinés.
- Au Québec, les légumes de transformation représentent 23 % de la production de légumes, alors qu'en Ontario, ils représentent 71 %.
- Les légumes destinés à la transformation soumis au Plan conjoint (PHMC) représentaient 90,5 % du volume de production en 2003.
Caractéristiques des entreprises de production
- Les légumes de transformation sont des productions secondaires utilisées, dans plusieurs cas, comme cultures de rotation.
- Principales régions productrices :
- Montérégie (82 % des exploitations) : pois, haricots, maïs et cornichons
- Lanaudière (5 %) : cornichons
- Centre-du-Québec (5 %) : cornichons et pois.
- Contrairement aux pois, au maïs et aux haricots, la culture de cornichons au Québec se caractérise par sa faible mécanisation. En effet, l'essentiel de la récolte et une partie du désherbage sont effectués manuellement par des travailleurs saisonniers.
Secteur de la transformation
Concurrence
Le secteur des concombres Bick's Pickles occupe une place prépondérante sur le marché.
Davantage présent sur les marchés internationaux et canadiens que le Québec. |
Nos principaux rivaux dans le secteur des PHMC sont des multinationales telles que Del Monte, Birds Eye Foods, Seneca Foods Corporation et General Mills.
Ils sont de très grande taille comparativement aux entreprises du Québec et même de l'Ontario, et ils ont souvent plusieurs établissements de transformation. |
Caractéristiques des entreprises de transformation :
- Le secteur de la transformation de légumes est parvenu à maturité.
- Les entreprises sont de plus petite taille que celles de l'Ontario et des États-Unis.
- La production est principalement saisonnière.
- Au Québec, parmi les leaders du secteur des PHMC :
- Aliments Carrière inc. (4 usines en sol québécois)
- Kraft Canada inc. (2 usines)
- Clic Import Export
- Corporation Alimentaire Whyte's
- Produits Ronald.
Autres constats sur les entreprises du secteur des PHMC
- Les établissements de taille relativement petite (moins de 50 employés) transforment généralement des concombres.
- Ils ont leurs propres marques de commerce mais plusieurs transforment pour des marques privées de distributeurs.
Importance du secteur :
- Les livraisons québécoises dans le secteur de la mise en conserve de fruits et légumes et de la fabrication de spécialités alimentaires croissent au même rythme que celles de l'ensemble canadien.
- Les livraisons progressent plus rapidement en Ontario qu'au Québec.
Main-d'oeuvre :
- Malgré une amélioration relative, les salaires offerts aux travailleurs du secteur de la mise en conserve de fruits et légumes et de la fabrication de spécialités alimentaires sont moins élevés au Québec qu'en Ontario et que dans les autres secteurs manufacturiers.
- La problématique de recrutement de la main-d'oeuvre dans le secteur de la transformation et de la mise en conserve de fruits et légumes est surtout due au caractère saisonnier et occasionnel des emplois. De plus, certaines conditions de travail affectent le niveau de satisfaction des travailleurs.
- Les transformateurs tentent de résoudre leurs difficultés de recrutement de main-d'oeuvre, notamment par la mécanisation des chaînes de production, le recrutement dans les régions éloignées et l'amélioration des conditions de travail.
Approvisionnement :
- Les entreprises de transformation de légumes ont tout avantage à se situer le plus près possible de la matière première. C'est ainsi qu'en Montérégie, on trouve la plus grande concentration d'entreprises de ce secteur.
- Les usines préfèrent s'approvisionner au Québec. Toutefois, plus particulièrement pour la production du cornichon, les conserveries doivent acheter en Ontario et parfois aux États-Unis pour répondre à leurs besoins.
Organisation de l'offre
Approvisionnement des usines :
Seuls les producteurs de pois, de haricots, de maïs et de cornichons sont soumis au plan conjoint et à la convention de mise en marché. Aucune convention négociée conjointement n'existe pour les autres types de légumes destinés à la transformation.
Présence en magasin
- Les transformateurs sont présents dans les magasins par leurs marques nationales et par les marques privées (marques des chaînes alimentaires).
- En ce qui concerne les légumes de transformation, la grande majorité des marques nationales ont des marques privées équivalentes à prix de vente inférieur. On constate que :
- Les produits des marques privées occupent de plus en plus de place sur les tablettes des épiceries.
- En produisant deux marques, le transformateur se voit attribuer plus de place sur les tablettes des épiceries, ce qui entraîne logiquement plus de ventes.
- La production de marques privées engendre des marges de profit réduites pour les transformateurs. Par contre, il n'y a aucuns frais de promotion et aucune obligation de garantie de vente.
- La tendance qui veut que les distributeurs s'approvisionnent directement chez les transformateurs facilite la mise en marché lorsque les produits proviennent du même fournisseur.