Mesures de sécurité

Sécurité des transactions

Le site du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) peut être utilisé en toute sécurité. En effet, nous disposons de serveurs qui assurent une liaison hautement sécuritaire. Ils sont munis de pare-feu offrant une protection contre la perte ou l'utilisation non autorisée des informations des utilisateurs du site.
Nous avons mis en place des mesures rigoureuses pour garantir la sécurité des transactions et la confidentialité des informations.
Les renseignements que vous nous transmettez lorsque vous utilisez nos services en ligne sont protégés par un procédé de chiffrement. Le chiffrement consiste à transformer un texte en clair en un texte indéchiffrable à l'aide de moyens cryptographiques.
Vous devez également faire preuve de vigilance pour contribuer à assurer la sécurité de vos informations.

 Votre mot de passe et vos responsabilités

  • Vous avez la responsabilité de maintenir en tout temps la confidentialité de votre identifiant, fourni par le Ministère, et de votre mot de passe.
  • Vous êtes responsable de l'utilisation de votre identifiant par vous ou par toute tierce personne autre qu'un membre du personnel du Ministère.

Dans le cas où la confidentialité de votre mot de passe peut avoir été compromise, vous devez immédiatement le modifier et nous en informer le plus rapidement possible. Nous devons également être informés de toute utilisation non autorisée de votre identifiant ou de votre mot de passe. Votre mot de passe n'appartient qu'à vous et ne doit, en aucun cas, être divulgué à personne, pas même à un employé du Ministère.

Première utilisation des services en ligne

Le premier mot de passe que nous vous fournissons est temporaire. Lors de votre première utilisation des services en ligne, vous devrez choisir un nouveau mot de passe que vous seul connaîtrez. Aucun de nos employés ne pourra vous le fournir en cas d'oubli.
Pour récupérer votre mot de passe oublié, vous devrez suivre les instructions présentées sur la page d'identification du service en ligne concerné.

Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?

Un mot de passe doit d'abord être facile à retenir pour vous, mais difficile à trouver pour les autres.
Un bon mot de passe possède généralement les caractéristiques suivantes :

  • Il doit être composé d'au moins 8 caractères.
  • Il doit contenir à la fois des lettres et des chiffres.
  • Il ne doit pas être basé sur des informations personnelles (date de naissance, nom, prénom, surnom, etc.) ni sur celles d'une personne proche.
  • Il ne doit pas contenir une partie de votre identifiant ni aucun autre numéro personnel (numéro d'assurance sociale, numéro de permis de conduire, numéro de téléphone, adresse, etc.).

Conseils pour s'assurer de la confidentialité de son mot de passe

  • ne jamais divulguer ou partager son mot de passe
  • éviter d'écrire sur papier son mot de passe
  • remplacer régulièrement son mot de passe

Chiffrement et versions minimales suggérées pour les navigateurs

Le chiffrement consiste à transformer, par des moyens cryptographiques (algorithme, clé, etc.), un texte en clair en un texte indéchiffrable. L'icône d'un cadenas fermé dans le coin inférieur gauche ou droit de l'écran, selon le navigateur utilisé, indique que la session se déroule de façon sécuritaire. Cliquer sur ce cadenas permet d'afficher les informations du certificat de sécurité du site du Ministère.

MS Internet Explorer 
 

Mozilla Firefox

Pour votre sécurité, il est important de vous assurer que votre navigateur ne présente aucune lacune sur le plan de la sécurité en effectuant des mises à jour régulières. Pour ce faire, nous vous recommandons de visiter périodiquement le site Web de votre navigateur. De plus, pour ses services en ligne, le Ministère suggère d'utiliser les versions minimales des navigateurs.

Il est à noter que le Ministère a optimisé ses services en ligne pour :

  • Internet Explorer 7 et plus
  • Mozilla Firefox 3 et plus
  • Non Visual Desktop (NVDA) - version 2010

Nous vous suggérons de les utiliser.

 Logiciel antivirus

Les virus et les vers informatiques font l'objet d'une grande attention médiatique puisqu'ils peuvent se propager rapidement et faire des ravages considérables dans les ordinateurs personnels et les réseaux d'entreprise. Il est essentiel de toujours utiliser un logiciel antivirus à jour qui aura pour fonction de balayer les fichiers et les courriels à la recherche de virus potentiels. Cette mesure empêchera l'altération ou la perte de fichiers et vous épargnera des heures de frustration à tenter de restaurer un système infecté.

Une multitude de progiciels antivirus sont offerts sur le marché. Bon nombre de ces produits permettent l'installation automatique des mises à jour de l'antivirus, dans la mesure où cette fonction a été activée.

 Pare-feu personnel

Tout appareil relié à Internet et qui n'est pas protégé adéquatement est exposé à toutes sortes d'intrusions et d'attaques malveillantes. Cette probabilité augmente considérablement à mesure que s'accroît la durée de connexion à Internet.
L'installation d'un pare-feu personnel aidera à protéger votre ordinateur contre les intrusions en créant une barrière entre l'ordinateur et le réseau Internet. Il peut s'agir :

  • d'un dispositif matériel
  • d'une application logicielle
  • d'une combinaison des deux

Les logiciels utilisés de même que le réseau Internet peuvent influer sur la sécurité des activités en ligne. Certains systèmes d'exploitation et logiciels peuvent être configurés de manière à vérifier automatiquement la disponibilité de nouvelles mises à jour. Les pare-feu peuvent également être configurés de façon à vous avertir si quelqu'un essaie d'accéder au système.
Nous vous recommandons de vérifier la mise à jour des logiciels afin d'assurer un accès sécuritaire à Internet.

 Fermeture de session

Lorsque vous aurez effectué vos opérations en ligne ou vos visites de sites Web sécurisés, vous devrez mettre fin correctement à votre session et fermer votre navigateur. Cela permet d'effacer de votre ordinateur ou navigateur les informations mises en mémoire cache ou stockées. Ainsi, il deviendra impossible pour qui que ce soit de les visualiser.

 Paiement en ligne

Concernant le paiement par carte de crédit, nous utilisons le service gouvernemental de Paiement en ligne. Ce service garantit la sécurité, la fiabilité, la confidentialité et l'efficacité de la transaction.

Principales caractéristiques de ce service

  • chiffrement des informations transmises dans Internet
  • traitement immédiat de la demande d'autorisation du montant du paiement
 
Ne pas remplir ce champs

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2010-11-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017