​Les calculateurs : des outils qui facilitent la gestion d’une entreprise agricole​​

Les calculateurs sont des outils clés pour toute personne soucieuse de la pérennité, de la productivité et de la santé financière de son entreprise agricole.

​​Donnez-vous toutes les chances de réussir en adoptant un calculateur.

Coût d’utilisation de la machinerie

​Estimez le coût des activités mécanisées au champ. Ce calculateur s’adapte aux situations variées que l’on peut rencontrer et compartimente les différentes composantes du coût des opérations.

Délai de récupération des améliorations foncières

​Évaluez le délai de récupération des travaux de drainage et de nivellement et des autres travaux que vous prévoyez réaliser : en combien d’années ces investissements seront-ils rentabilisés? L’outil vous permet de faire ce calcul en tenant compte des gains que vous escomptez enregistrer à la suite des travaux dans chaque culture de rotation.
 

Coût de revient

​Mettez en place un système de calcul et d’analyse du coût de revient à l’aide de ce calculateur. Vous serez en mesure d’évaluer la rentabilité de chacune des activités de production et de chacun des produits selon le circuit de commercialisation.
 

Pour profiter pleinement de cet outil, vous aurez peut-être besoin de suivre une formation.

Coût de production

​​​​Initiez-vous au calcul du coût de production à l’aide d’un outil simple. La connaissance du coût de production est nécessaire pour dresser un bon diagnostic de la ferme, effectuer des comparaisons justes, déterminer la meilleure stratégie de commercialisation et établir de bonnes prévisions budgétaires.​
 
 
Ne pas remplir ce champs

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2020-06-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020