Le biologique, un secteur en pleine croissance

Depuis le lancement de la Stratégie de croissance du secteur biologique en 2015 par le MAPAQ, le secteur biologique a connu une forte progression sur le territoire des Laurentides et de Montréal-Laval-Lanaudière. En effet, le nombre de « producteurs bio » y a presque doublé entre 2015 et aujourd’hui.

Cette progression est caractérisée par :

  • le développement rapide des grandes cultures biologiques
  • l'accroissement des fermes horticoles diversifiées de petite surface et des fermes spécialisées de grande surface, surtout en ce qui a trait aux légumes de transformation
  • la conversion de plusieurs érablières à la régie biologique.

À consulter aussi :

Le secteur biologique poursuit son développement au Québec, Communiqué de presse du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)

Une conversion réussie vers l’agriculture biologique

Grandes cultures et légumes de transformation

Pour réussir la conversion de leurs activités vers l’agriculture biologique, les producteurs de la région ont pris soin de bien préparer les sols qu’ils cultivent, d’investir (temps et argent) pour adapter le parc de machinerie, de se former et de s’entourer d’experts pour bénéficier des meilleurs conseils.

Ces producteurs ont fait la preuve que ce mode d’exploitation est possible et rentable, mais qu’ils doivent s’investir dans le développement de la mise en marché des produits. Pour eux, tout n’est pas gagné. Il reste de nombreux défis à relever, des occasions de marché et de diversification à saisir, mais avec de la persévérance et un grand intérêt, ils y arrivent.

Soyez témoin de cette réussite en visitant les liens suivants :

Pour en apprendre davantage sur la transition à l’agriculture biologique, visitez :

Le saviez-vous?

Le Répertoire des produits biologiques certifiés au Québec permet aux consommateurs de chercher et de trouver des aliments biologiques, et ce, selon la municipalité, le type de produits ou l’entreprise.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-09-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024