Mot du directeur régional des Laurentides​​

​La Direction régionale des Laurentides a accueilli, en avril dernier, un nouveau directeur régional, M. Serge Thériault.​​​​​​

Le 27 avril 2021, je me suis joint à l'équipe des Laurentides du MAPAQ à titre de directeur régional. Après 13 ans en gestion dans différentes organisations gouvernementales, c'est avec grand plaisir que je me lance dans cette nouvelle aventure avec toute l'équipe des Laurentides pour développer le secteur agricole et celui de la transformation alimentaire dans la région. Habitant les Laurentides depuis 22 ans, j'ai notamment occupé des postes de direction au sein du ministère de l'Économie et de l'Innovation et d'Emploi-Québec. J'ai également occupé un poste de direction à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Enfin, avant mon arrivée au MAPAQ, j'assumais le poste de directeur des partenariats à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail depuis plus de 2 ans.

Les défis de mon nouveau poste sont nombreux, mais ô combien stimulants! Avec le « boom » démographique que vit la région depuis plusieurs années, la demande pour des produits locaux et de proximité a rapidement pris son envol. La pandémie a sans doute accéléré nos comportements d'achat à cet égard. Et c'est tant mieux pour les producteurs agricoles, les transformateurs et les citoyens de la région qui en bénéficient.

L'agriculture durable sera aussi un projet collectif très porteur, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs de produits de la région. La demande pour les produits biologiques est en forte croissance, et les producteurs suivent la tendance. Sous le leadership de la direction régionale du MAPAQ, plusieurs initiatives très concrètes verront le jour grâce à la collaboration de nombreux partenaires régionaux.

Je suis profondément convaincu que nos interventions auprès de nos clients ne sont porteuses que si nous sommes en mesure de partager le leadership avec nos précieux partenaires régionaux et locaux. Les ministères, les organismes, les municipalités et les MRC sont des partenaires incontournables pour réaliser ces projets. L'Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides et le MAPAQ partagent les mêmes objectifs; c'est pourquoi nous travaillerons ensemble. Il en va de même avec le Carrefour bioalimentaire des Laurentides.

Tournés vers la qualité du service à la clientèle, les membres de l'équipe et moi-même sommes engagés à faciliter la démarche des producteurs agricoles, des transformateurs et des citoyens de la région à travers les nombreux programmes d'aide financière et les services offerts par notre Ministère. L'important est d'être à l'écoute des projets, des besoins, des défis de nos travailleurs du secteur bioalimentaire. Les conseillers, puisqu'ils connaissent bien les programmes, seront ainsi en mesure de les accompagner et de faciliter leurs différentes démarches en les guidant convenablement dans les programmes et leurs exigences.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Serge Thériault
Directeur régional des Laurentides​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024