Vendre son entreprise de transformation alimentaire : par où commencer?​​

​​Sandra Dagenais, T.P., conseillère en transformation alimentaire, Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ

L'appel de la retraite se fait entendre? Vous souhaitez ralentir le rythme ou diminuer la charge de travail en commençant un processus de transfert? Rassurez-vous, vous n'êtes pas différent de plusieurs propriétaires d'entreprises. En effet, l'Indice entrepreneurial québécois, chapeauté par le Réseau Mentorat et ses partenaires, fait état de chiffres à la fois intéressants et préoccupants. En voici quelques-uns :

  • D'ici 10 ans, 6 entrepreneurs sur 10 pensent vendre ou céder leur entreprise.
  • Entre 2020 et 2025, 34 000 personnes comptent céder leur entreprise et 11 600 pensent la fermer, en raison entre autres d'un manque de préparation du transfert.
  • Seulement 4 propriétaires sur 10 ont un plan de relève formel ou non formel.
  • Ce sont 6 gestionnaires sur 10 qui ne connaissent pas la vraie valeur marchande de leur entreprise.

La lecture de ces données nous permet de croire que nous sommes dans un marché favorable aux acheteurs, mais qui comporte de grands défis pour les vendeurs. Que vous souhaitiez transférer l'entreprise à une relève familiale ou à un employé, ou que vous planifiiez de la vendre à un concurrent ou à un acheteur non apparenté, il faut bien vous préparer à cette étape importante pour vous et pour l'entreprise.



​Crédit photo : Pixabay​

Quel est le temps requis pour réaliser un transfert?​

Il n'y a pas de réponse unique, mais pour favoriser la réussite d'un transfert d'entreprise, il faut prévoir de deux à cinq ans. Pour y arriver le plus sereinement possible, voici quelques éléments à considérer :

1- Faites-vous accompagner dans cette démarche. L'œil d'une personne externe à l'entreprise offre le recul nécessaire pour minimiser les décisions émotives et impulsives. Vous pourriez, par exemple, faire appel au Centre de transfert d'entreprise du Québec, à un cabinet comptable, à un fiscaliste ou à un consultant privé. À vous de trouver l'expert qui vous convient et vous inspire confiance.

​2- Une réflexion s'impose à l'égard de vos besoins et de vos attentes, tant en ce qui concerne la vision et les valeurs qu'en ce qui a trait au volet financier et aux échéances. Vous devrez évaluer les différentes avenues et leurs avantages afin de pérenniser l'entreprise, tout en vous permettant une retraite intéressante pour les nombreuses années à venir.  

3- En vue de réaliser une transaction réussie, autant pour le vendeur que pour l'acheteur et l'entreprise, il faut connaître les informations clés sur celle-ci :

  • Sa santé financière
    Les revenus sont-ils satisfaisants et permettent-ils de dégager des bénéfices? Quelle est la répartition de la clientèle : un seul gros client, plusieurs petits, un mélange des deux? Quel est l'état des comptes clients? Il est important que ce volet soit en ordre avant la transaction, car il y a un lien direct avec les liquidités de l'entreprise. Si vous payez vos fournisseurs selon les délais, mais que vous négligez l'entrée d'argent provenant de vos clients, votre marge de crédit sera sollicitée et vos frais financiers augmenteront.
     
    Qu'en est-il des dépenses et des actifs? Sont-ils tous essentiels et rentables? Faites un ménage dans tout cela. C'est maintenant qu'il faut présenter l'entreprise sous son meilleur jour! 
  • Sa capacité financière
    Au-delà des revenus, des frais variables et des frais fixes, est-ce que l'entreprise sera en mesure de remplir ses obligations financières envers ses créanciers? A-t-elle les reins assez solides pour soutenir sa croissance, donc possiblement de nouveaux emprunts? L'analyse en profondeur des états financiers, le calcul de certains ratios financiers ainsi que l'avis de professionnels valent leur pesant d'or.  
  • Sa valeur marchande
    En plus des points précédents qui influencent la valeur de votre entreprise, il faut examiner l'offre et la demande sur le marché. Trouvez des informations comparables sur les entreprises de votre secteur d'activité pour bien positionner la vôtre, dont la valeur de l'achalandage, s'il y a lieu. En fait, plusieurs méthodes de calcul existent, soit l'approche fondée sur le revenu, celle fondée sur les actifs et celle fondée sur le marché. Pour en apprendre plus sur ces méthodes, consultez l'article Comment déterminer la valeur d'une entreprise que vous souhaitez acquérir​ de la Banque de développement du Canada.​ 
  • Son mode de gouvernance actuel
    Vous travaillez avec un comité de direction ou de gestion? Bravo! Cela signifie qu'une équipe est déjà en place pour bien planifier, organiser, diriger et contrôler vos procédés. Vous n'avez pas encore adopté cette pratique? C'est un bon moment pour le faire, car vous aurez encore un peu de temps devant vous pour établir de bonnes bases. Vous responsabiliserez et mobiliserez vos employés. Le transfert pourrait en être facilité.​ 

4- Vous êtes rendu au point culminant du processus : la transaction. À ce moment-ci, prenez le temps de bien lire l'offre d'achat et de passer en revue tous les détails du scénario de transfert, notamment le financement ainsi que la vérification des acheteurs (leur capacité de payer, le respect de certaines clauses du contrat de vente, etc.), du contrat et des conventions. Vous pensez demeurer présent dans l'entreprise pour faciliter la transition? C'est une option qui peut rassurer les nouveaux propriétaires, les employés, les prêteurs, les clients et les fournisseurs. Toutefois, il est important de déterminer clairement votre nouveau rôle pour ne pas créer de confusion et éviter l'interférence. 

5- ​Finalement, un volet important à ne pas négliger est le capital humain de l'entreprise. Vos employés, vos clients ainsi que vos fournisseurs vivront du stress et de l'insécurité à différents égards. Pour cette raison, vous aurez besoin :

  • D'un plan de communication pour la gestion du changement. Il est important de tenir informés vos employés tout au long du processus.
  • De beaucoup d'écoute et de patience pour comprendre leurs préoccupations et y répondre.​
  • D'une stratégie d'accompagnement dans la gestion du changement qui inclura des rencontres régulières. Une formation en gestion du changement ou l'intervention d'un expert dans ce domaine peuvent aussi être utiles. N'oubliez pas que votre réflexion a débuté bien avant celle de votre entourage.

Vous ne savez pas par quoi commencer? Plusieurs consultants spécialisés en agroalimentaire ont développé une expertise en transfert et en démarrage d'entreprise. Vous pouvez consulter le répertoire des conseillers sur le site Internet d'Agriconseils​. De plus, si vous êtes un agrotransformateur, vérifiez votre admissibilité au programme Transfert de ferme auprès du réseau Agriconseils de votre région.

Transférer adéquatement une entreprise est une démarche qui demande du temps, de la patience, de la réflexion et de l'accompagnement. C'est un bel investissement pour passer le flambeau de la bonne façon.​

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Dernière mise à jour : 2023-09-15

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