​Partenariat canadien pour une agriculture durable​

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un accord quinquennal entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux qui couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2028. Il succède au Partenariat canadien pour l’agriculture (2018-2023).

Pour le Québec, l’enveloppe budgétaire du PCA durable pour les initiatives stratégiques à frais partagés est de 367 millions de dollars. Le financement de ces initiatives provient à 60 % du gouvernement fédéral et à 40 % du gouvernement du Québec.

Dans le cadre de cette entente, le MAPAQ pourra mettre en œuvre des initiatives à frais partagés (y compris des programmes) axées sur les domaines prioritaires suivants :

  • Renforcement des capacités, de la croissance et de la compétitivité du secteur;

  • Changements climatiques et environnement;

  • Science, recherche et innovation;

  • Développement des marchés et commerce;

  • Résilience et confiance du public.

Le PCA durable comprend également les programmes de gestion des risques de l’entreprise (Agri-stabilité, Agri-investissement, Agri-protection et Agri-relance​). Par rapport à l’accord précédent, certains changements permettront de bonifier et de mieux orienter les interventions en lien avec des objectifs agroenvironnementaux. À l’exception d’Agri-relance, ces programmes sont administrés par La Financière agricole du Québec.





 
Ne pas remplir ce champs

Publicité

Coin des jeunes

Dernière mise à jour : 2023-05-26

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024