Bilan des réalisations

Bilan des réalisations 2016-2017 

Mission, priorités et ressources financières

La mission du MAPAQ consiste à favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et à veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable. Pour réaliser cette mission, le MAPAQ fait appel à ses différents sous-ministériats.

La Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, qui est une composante du Sous-ministériat au développement régional et au développement durable (SMDRDD), partage avec celui-ci la mission d’influencer et de soutenir l’essor de l’industrie agroalimentaire des régions du Québec. Pour remplir ses mandats, l’équipe de la Direction régionale s’est dotée d’un plan d’action annuel qui se structure autour des quatre priorités établies par le SMDRDD, à savoir :

  • le développement économique du secteur agroalimentaire
  • l’agroenvironnement
  • l’orientation du développement régional
  • la mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles.

Le présent bilan est centré sur les quatre priorités énoncées ci-dessus. À ces priorités s’ajoute un cinquième élément – les dossiers horizontaux et ponctuels – qui permet de regrouper des activités particulières et certains programmes récurrents. Les composantes de ces dossiers sont multiples et variées. On y trouve par exemple le Programme de crédit de taxes foncières agricoles, qui représente plus de 1,4 million de dollars d’investissements, de même que des mesures d’aide particulières appuyées par un engagement financier de 9 000 dollars.

Développement économique du secteur agroalimentaire

Bien qu’une faible partie de son territoire agricole soit en exploitation (3,4 % en 2012), la région de l’Abitibi-Témiscamingue dispose des éléments propices à un accroissement des activités dans le secteur bioalimentaire : les réserves d’eau douce sont considérables, la région recèle l’une des plus grandes étendues de sols arables en Amérique du Nord et 90 % des terres cultivées sont en bonne santé. Quant à la région du Nord-du-Québec, l’agriculture y est pour le moment peu pratiquée. 

Pour relever les défis propres au développement économique du secteur agroalimentaire de cet immense territoire, notre équipe a réalisé, entre autres choses, différents projets pour favoriser la diversification des activités ainsi que l’établissement agricole et pour enrichir l’offre de formation et de transfert de connaissances de nature technique. Pour ce faire, un total de 1 645 073 dollars a été investi en 2016-2017.

Sommaire

  • Appui financier :
    • à la réalisation de cinq projets de la relève agricole;
    • à l’expansion de quatre jeunes entreprises agricoles;
    • à la mise en œuvre de 10 projets associés à la Stratégie de croissance du secteur biologique et de 56 projets en relation avec le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.
  • Soutien technique :
    • aux projets de démarrage de 12 entreprises;
    • à la réalisation du projet Détermination des facteurs de profitabilité des entreprises de veaux d’embouche en condition nordique du Québec et de l’Ontario, en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
  • Soutien technique ou financier à la réalisation de 13 projets touchant le démarrage d’entreprises, la diversification des activités ou l’expansion d’entreprises dans les domaines de la transformation bioalimentaire et de la commercialisation.
  • Suivi effectué auprès de 27 jeunes entrepreneurs dans les 5 premières années d’exploitation de leur entreprise.
  • Collaboration à la tenue de 10 journées d’information portant sur différents types de production.

Agroenvironnement

Les actions de la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec en matière d’agroenvironnement visent à favoriser tant l’adoption de pratiques bénéfiques pour l’environnement que la cohabitation harmonieuse des usages agricoles et non agricoles en milieu rural. Elles touchent la protection des berges et des cours d’eau, la conservation des sols, l’amélioration de la gestion des fumiers, l’utilisation rationnelle des pesticides et des fertilisants ainsi que la conformité des entreprises aux lois et aux règlements.

Dans ce domaine, l’approche privilégiée reposait sur l’accompagnement des entreprises. L’équipe régionale a continué son travail visant à promouvoir les pratiques qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable, en prêtant main-forte à des partenaires et à des organismes de la région au moyen de ses ressources techniques et financières et de ses services-conseils. De plus, le financement des interventions concernant les techniques d’entreposage des fumiers s’est poursuivi.

Sommaire

  • Appui technique apporté à trois entreprises et soutien financier accordé à deux autres pour des aménagements alternatifs destinés à l’élevage des bovins de boucherie.
  • Assistance technique pour la réalisation de 14 projets et soutien financier accordé à 26 autres pour l’adoption de modes de production respectueux de l’environnement.
  • Dépistage de 8 ennemis des cultures dans 26 emplacements agricoles.
  • Soutien financier et technique pour la conduite de quatre projets associés au Plan d’action de l’approche régionale (PAAR).
  • Soutien technique apporté à la réalisation de trois projets d’essai de fertilisation concernant l’orge, l’avoine et les prairies.
     

Orientation du développement régional

Les acteurs du développement du secteur bioalimentaire avec lesquels nous collaborons sont confrontés à des enjeux tout aussi diversifiés que le sont les vastes et contrastés territoires que dessert notre direction. Pour remplir son mandat en cette matière, la Direction régionale a tenu des rencontres de sensibilisation dans le but de mettre sur pied un comité stratégique consacré au secteur bioalimentaire. En parallèle, pour assurer un développement du secteur bioalimentaire qui soit en harmonie avec les attentes de la société, nous avons offert un soutien technique aux municipalités régionales de comté (MRC).

Ainsi, au chapitre de l’orientation du développement régional, le personnel du MAPAQ a appuyé les acteurs du milieu en ce qui concerne la reconnaissance des productions ayant un potentiel de croissance économique, la planification stratégique régionale et le soutien aux initiatives de développement des secteurs clés.

Mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles

Le personnel de la Direction régionale a accordé la priorité aux actions destinées à accroître la visibilité des produits régionaux et à valoriser les activités agricoles, alors que se sont poursuivies les activités d’accompagnement relatives aux travaux de préparation des plans de développement de la zone agricole (PDZA) dans les MRC. Ainsi, les ressources humaines, techniques, logistiques et financières de la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec ont contribué à la réalisation de nombreux projets.

Sommaire

  • Soutien technique et financier accordé à la mise en œuvre de huit projets de promotion des entreprises et des produits régionaux.
  • Appui apporté à trois MRC dans leur démarche visant le dépôt d’une demande d’aide financière pour la réalisation d’un PDZA.

 

   Appui financier à la région 2016-2017

Développement économique
Appui financier aux entreprises agricoles 483 960 $ 
Services-conseils 659 339 $ 
Amélioration de la santé animale 366 750 $ 
Essai et innovation en agriculture 5 000 $ 
Appui au secteur biologique 107 149 $ 
Appui au développement de partenariats d'affaires 19 764 $ 
Appui à la relève et à l'établissement 3 111 $
Total 1 645 073 $ 
Agroenvironnement
Entreposage des fumiers* 86 687 $ 
Services-conseils 245 269 $ 
Phytoprotection 78 269 $ 
Amélioration de la qualité de l'eau 1 054 $
Activités à portée collective 19 480 $
Réduction des gaz à effet de serre 41 988 $
Total 472 756 $ 
Orientation du développement régional
 Appui aux initiatives régionales 58 411 $ 
 Total 58 411 $ 
Mise en valeur du territoire, des produits et des activités agricoles
Appui à la valorisation de l'agroalimentaire régional 30 966 $ 
Aliments du Québec: toujours le bon choix! 56 017 $ 
Total 86 983 $ 
Dossiers horizontaux ou ponctuels
Programme de crédit de taxes foncières agricoles 1 401 849 $ 
Mesures particulières  9 000 $ 
Total 1 410 849 $
 Total des aides versées 3 674 073 $ 


Dernière mise à jour : 2018-03-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018