​​Agriculture durable : le plan d’action de l’Abitibi-Témiscamingue​​

​Anick Lavoie

Directrice régionale


Notre région s’investit dans une démarche sans précédent : celle de réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture comme jamais auparavant. S’établissant sur cinq ans (2021-2025), notre plan d’action régional s’inscrit dans les objectifs et les indicateurs du Plan d’agriculture durable 2020-2030. Le plan se structure autour des moyens ciblés, soit le transfert de connaissances, l’accompagnement, la sensibilisation, la formation et la reconnaissance. Pour la prochaine année, il se traduit majoritairement par des projets concrets liés à l’amélioration des pratiques agroenvironnementales au champ. En voici des exemples.

Vitrine de démonstration de techniques de rénovation des prairies 

Ce projet de trois ans est porté par Simon Lafontaine, consultant et agronome. Il comparera trois techniques de rénovation des prairies : le semis direct, le sursemis à la volée sur sol gelé (vasage) et le semis conventionnel avec plante-abri suivant un labour d’automne. Il s’intéressera aussi à montrer les effets du chaulage sur les sols. Chaque parcelle de terre sera divisée en deux traitements, soit chaulée et non chaulée. En 2023, puis en 2024, les productrices et producteurs de la région seront conviés à une journée sur le terrain. Au terme du projet, une fiche technico-économique sera rendue disponible.
 

Avec ma bande riveraine en santé, j’y gagne! 

Porté par l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie, ce projet de deux ans caractérisera des bandes riveraines en milieu agricole. Après avoir recueilli des informations pertinentes sur l’état des berges, l’organisme proposera un plan d’action adapté à la revégétalisation des bandes riveraines. En plus de constituer une activité de sensibilisation, le projet permettra de délimiter sur le terrain une bande riveraine réglementaire ou élargie.

Analyse des pesticides et des paramètres de potabilité de l’eau souterraine chez des producteurs agricoles en Abitibi-Témiscamingue

Ce projet documentera la présence de pesticides dans les puits pendant deux années. L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue, qui porte le projet, mettra sur pied une campagne d’échantillonnage à l’automne 2022 et 2023 pour tester l’eau de huit puits domestiques chez des producteurs agricoles volontaires. Des analyses cartographiques seront effectuées pour établir un portrait des zones les plus à risque d’une contamination par les produits phytosanitaires sur le bassin versant du Témiscamingue. Par la suite, des outils de sensibilisation seront distribués aux producteurs.

Caravane Santé des sols 

Organisée par le MAPAQ, l’activité Caravane Santé des sols fera la tournée du Québec. Elle s’arrêtera chez nous dans les municipalités régionales de comté de La Vallée-de-l’Or, d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue les 26, 27 et 28 juillet 2022​ respectivement. Chaque séance propose quatre ateliers pratiques qui vous permettront de mieux comprendre votre sol grâce à l’observation, au toucher et à l’odorat. Les participants pourront en apprendre davantage sur le simulateur de pluie, le simulateur de compaction, les caractéristiques d’un sol vivant, les problématiques de drainage du sol et les façons de comprendre et de lire son sol. 

Cohortes régionales

Les cohortes sont au cœur de la réussite de notre plan d’action régional. Il s’agit de regroupements de producteurs orientés vers le réseautage, le transfert de connaissances et les essais à la ferme. La contribution des partenaires de même que la participation des entreprises agricoles sont les bienvenues. Voici quelques cohortes régionales et les partenaires qui les chapeautent :

  • ​Régie biologique des céréales (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
  • Pratiques durables en production maraîchère diversifiée ( Vincent Fluet, consultant, agronome et producteur maraîcher)
  • Pâturage adaptatif multiparcelle (Frédérique Lavallée, consultante, agronome et productrice agricole)

Le plan de l’Abitibi-Témiscamingue, coordonné par la direction régionale du MAPAQ, s’appuie sur la collaboration des productrices et des producteurs ainsi que des partenaires du milieu. Dans cette optique, une rencontre se tiendra le 13 juillet 2022 dans le but de présenter le plan d’action régional à nos précieux partenaires régionaux. 

Une rencontre est également à prévoir en octobre 2022. Il sera important de ne pas manquer ce rendez-vous dont l’objectif est la mise à jour du plan d’action régional. C’est la mobilisation des acteurs du milieu qui a permis de façonner la première mouture du plan d’action. Ce sont ces mêmes acteurs qui permettront de cibler les enjeux, de déterminer les actions prioritaires et de proposer des moyens pour faire évoluer le plan de notre région.

Pour plus d’information sur les cohortes régionales, consultez l’article de Carolyne Bouffard, Plan d’agriculture durable : qu’est-ce qu’une cohorte régionale?​​​

Pour consulter le plan d’action régional de l’Abitibi-Témiscamingue, rendez-vous à la page 24 du document suivant : Agir pour une agriculture durable Plan 2020-2030 - Plans d'action régionaux 2021-2025​.​


Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-07-05

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024