Du nouveau dans Info-sols​​

​​Par Nicole Damas
Agronome, conseillère régionale en agroenvironnement​

Info-Sols est une application Web qui donne accès à de l'information de nature géographique sur les terres agricoles. Ces renseignements peuvent notamment favoriser l'adoption de pratiques agricoles durables. Pour profiter de cette application Web, il suffit de s'inscrire à l'adresse www.info-sols.ca.

Si vous avez visité récemment le site d'Info-Sols, vous avez probablement constaté qu'il a été mis à jour et que de nouvelles données sont disponibles pour l'Abitibi-Témiscamingue. On y trouve maintenant une nouvelle information géographie répertoriant des plans de drainage effectués entre 2016 et 2019 dans l'ensemble de la région. De plus, les parcelles en culture de 2019, selon la Base de données des parcelles et productions agricoles déclarées (BDPPAD), peuvent être visualisées pour l'ensemble des régions du Québec. Le cadastre rénové en date d'octobre 2019 ainsi que les données d'élévation de la région de l'Abitibi-Témiscamingue sont aussi fournies; ces dernières données sont les suivantes :

  • ​Les courbes de niveau (1 m, 50 cm, 20 cm et 10 cm [lidar seulement]) en milieu agricole, le modèle numérique de terrain, la matrice de pente et l'ombrage du relief;
  • L'information sur les cuvettes et les tracés d'écoulement;
  • Les limites des relevés d'élévation.

En outre, un nouveau guide d'utilisation est dorénavant accessible. On y trouve des conseils de navigation dans Info-sols, de l'information sur les types de couche d'information disponibles et la procédure détaillée pour l'utilisation des fonctions avancées.

Soulignons, en terminant, que la réalisation de cet outil est le fruit d'un partenariat entre l'Agence géomatique montérégienne (GéoMont) et les directions régionales de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l'Estrie du MAPAQ.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-12-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021