Ensemble pour le développement du secteur bioalimentaire : les dernières nouvelles!

Comité_Directeur_ESDBAT_1 - Copie.jpg

De gauche à droite : Martin Matte, MRC d’Abitibi-Ouest; Stéphanie Lavergne, agente de recherche, URDAAT; Jean-Luc Pelletier Deschênes, MAPAQ; Monia Jacques, MAPAQ; Vanessa Connelly-Lamothe, MAMH; Anick Lavoie, MAPAQ; Frédérik Bédard, Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue; Julie Lefebvre, Services Québec; Jacinthe Pothier, MRC de La Vallée-de-l’Or; Hannatou Tankary, MRC de Témiscamingue; Carolann St-Jean, Ville de Rouyn-Noranda; Mélyna Rouleau, CLD Abitibi; Dominique Lance, MAPAQ; Mélanie Falardeau, MRC d’Abitibi.

Dominique Lance
Adjointe, Direction territoriale de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec et de l’Outaouais

La signature de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue 2022-2025 a été annoncée en août dernier. Ce partenariat financier permettra d’agir concrètement pour répondre aux besoins des acteurs du secteur bioalimentaire de la région. 


Les priorités de l’entente sont de soutenir :
  • le projet de développement de la filière grandes cultures biologiques de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (URDAAT);
  • le développement de la filière viande, de la production à la commercialisation;
  • la mise en place de conditions gagnantes pour la relève et les nouveaux établissements en production agricole;
  • la réalisation de projets issus des planifications des municipalités régionales de comté (MRC) en lien avec le secteur bioalimentaire.
Le comité directeur de l’entente prévoit investir les ressources financières de la façon suivante :
  • 885 000 $ pour la filière grandes cultures biologiques
  • 620 000 $ pour la filière viande ainsi que pour la relève et les nouveaux établissements;
  • 450 000 $ pour les projets issus des planifications des MRC.
Le comité directeur planifie actuellement la tenue d’activités d’information, de consultation et de mise en œuvre basées sur les priorités indiquées ci-dessus. Nous vous invitons à rester à l’affût. Des invitations à participer à ces différentes activités vous seront bientôt transmises. Plus la participation des productrices et producteurs agricoles et des acteurs du milieu sera importante, plus la région profitera de retombées positives.

Pour rappel

Les aides financières suivantes ont été allouées à l’entente : 

  • 750 000 $ par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ);
  • 450 000 $ par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH);
  • 450 000 $ par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE);
  • 80 000 $ par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).
Les quatre MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et la Ville de Rouyn-Noranda ont également contribué financièrement à cette entente, ce qui porte l’investissement à un total de 2 105 000 $.

L’engagement de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue dans la mobilisation des élus et l’accompagnement stratégique est important pour la mise en œuvre de cette entente. Afin de s’assurer d’investir en cohérence avec les besoins ciblés, les partenaires s’unissent au sein d’un comité directeur et travaillent en étroite collaboration avec le mandataire désigné.

C’est le Centre local de développement (CLD) Abitibi qui agit comme mandataire de l’entente. Il reçoit une somme de 150 000 $ pour assurer le déploiement de l’entente, la concertation nécessaire à sa réalisation et son suivi.


 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-11-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024