La grue du Canada

DAPHNÉ TOUZIN, AGRONOME
Conseillère en grandes cultures et en agriculture biologique

Si les grues du Canada ont l’habitude de s’attarder dans les champs de votre entreprise, vous avez la possibilité d’obtenir un permis relatif aux oiseaux nuisibles ou dangereux, qui est délivré en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs. Ce permis est valide pour une période qui peut atteindre trois ans et il peut permettre d’abattre jusqu’à dix grues pour effarouchement. Les têtes des oiseaux abattus doivent être envoyées au Service canadien de la faune et les restes des carcasses doivent être laissés au champ pour créer un effet dissuasif sur les autres grues.

 Pour toute question concernant la délivrance du permis, veuillez communiquer avec le bureau du Service canadien de la faune, au 418 649-6129, ou visitez le site Internet suivant :

Si l’activité des grues du Canada cause des dommages à vos cultures, vous pouvez obtenir une indemnité en vertu du Plan d’indemnisation des dommages causés par la faune, qui est issu d’un accord fédéral-provincial. Toutes les cultures admissibles au Programme d’assurance récolte (ASREC) de La Financière agricole du Québec sont couvertes. La protection couvre les pertes de rendement et la reprise de travaux à la suite des dommages occasionnés par la sauvagine. Les étendues affectées doivent couvrir au moins un hectare non morcelé. Signalons qu’aucune démarche d’adhésion ni aucune contribution préalable ne sont exigées.

Pour toute question sur ce plan d’indemnisation, vous pouvez communiquer avec le centre de services de Rouyn-Noranda de La Financière agricole du Québec au 1 800 749-3646 ou visiter le site Internet suivant :

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-07-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024