Le nivellement de surface​​

​Par Mario Alain
Agronome, Centre de services de La Sarre

Le bon développement des cultures commence par un bon égouttement du sol. À ce propos, le nivellement de surface est un outil de gestion de l'eau intéressant pour améliorer le rendement et réduire la compaction des sols. Il contribue à établir les bases d'un meilleur potentiel et d'une rentabilité accrue.​

Le nivellement ne consiste pas à mettre la surface la plus plane possible. Il s'agit plutôt de travailler le sol en fonction de ses caractéristiques pour obtenir des surfaces planes comportant des pentes plus appropriées. L'objectif poursuivi est une meilleure répartition de l'eau de surface en harmonie avec la topographie du sol. En procédant au nivellement, on crée des pentes artificielles et on adoucit des inclinaisons trop abruptes de façon à ne pas créer de ravinement. On évite aussi que l'eau prenne de la vitesse avant d'atteindre les cours d'eau. Gérer l'eau de surface est essentiel pour améliorer la qualité des récoltes, la capacité de portance et le rendement des travaux au champ.

Pour s'assurer de faire les bons travaux de nivellement, il est recommandé de s'appuyer sur un plan de drainage conçu par un professionnel compétent. Pour établir ce plan, la collecte des données peut se faire au moyen d'un GPS. Une fois le plan en main, il ne reste qu'à réaliser les travaux. Pour des travaux plus précis, on recourt à un équipement doté d'un système de guidage par satellite (GPS), qui permet d'obtenir des résultats optimaux.

Les travaux de nivellement sont moins coûteux que les travaux de drainage souterrain systématique. Évidemment, un drainage de surface ne remplace pas un drainage souterrain systématique, mais il représente une solution très avantageuse et complémentaire pour améliorer la productivité des sols. Cette façon efficace d'améliorer la gestion de l'eau est d'ailleurs de plus en plus utilisée depuis quelques années dans la région.

Des travaux de nivellement de surface réalisés par le Groupe-conseil agricole d'Abitibi-Témiscamingue  ont permis de confirmer l'efficacité de cette technique. Les suivis de ces travaux de gestion de l'eau indiquent que ces derniers sont très bien adaptés aux types de sols de la région qui comportent souvent une nappe phréatique perchée. Nous savons depuis longtemps qu'il y a deux nappes phréatiques dans les sols de la région d'Abitibi-Ouest, à savoir l'une en surface et l'autre située à plus de 75 centimètres de la surface. C'est la nappe de surface qui engendre le plus souvent les problèmes pour les sols de la région. Tout en permettant une bonne gestion de l'eau de surface, le nivellement corrige une bonne partie de ces problèmes de drainage.

Précisons en terminant que les travaux de drainage de surface peuvent être soutenus par le programme Territoire : drainage et chaulage des terres. Ce programme accorde une aide financière qui peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 600 $ par hectare, pour des travaux de drainage de surface. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez consulter le site Internet du Ministère ou communiquer avec le conseiller de votre centre de services.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-12-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021