​​​​Les tensions parasites en production laitière​​​​

​Jean-Luc Pelletier Deschênes, agronome

Conseiller en productions animales


Avez-vous déjà observé chez vos animaux de la nervosité lors de la période de la traite ou de la réticence à boire et à s'approcher des abreuvoirs? Les tensions parasites en sont peut-être la cause.

Selon le guide Les tensions parasites à la ferme, celles-ci sont définies comme étant « toute différence de tension (volt) enregistrée entre deux points susceptibles d'être touchés par un animal et qui peut occasionner une circulation de courant qui affecterait son comportement ».​ La sensibilité au courant est variable chez chaque animal. Il est possible que des bêtes démontrent de l'inconfort lorsque les tensions parasites dépassent un certain seuil, ce qui aura un effet sur leur comportement ou sur leur santé.

Pour aider les producteurs à corriger ce type de problème, les réseaux Agriconseils, en collaboration avec le MAPAQ, offrent un service de détection des tensions parasites. Dans un premier temps, un employé du Ministère installera  dans l'étable un équipement qui permet de mesurer les variations de courant dans le système électrique du bâtiment pour une période de 24 heures en continu. Ensuite, le résultat de ces prises de données sera envoyé à un spécialiste en tensions parasites. Ce dernier aura ainsi toutes les informations pour analyser les données recueillies, orienter ses interventions et corriger les éventuels problèmes lors d'une visite à la ferme.

Évidemment, les problèmes de comportement ou de productivité peuvent être multifactoriels. Toutefois, lorsqu'on soupçonne un problème de tensions parasites, il est important de procéder à l'analyse de l'ensemble de la gestion du troupeau, de façon à poser un diagnostic global, qui prend en compte tous les éléments de la production. Vous avez donc avantage à travailler de concert avec un conseiller de chez Lactanet pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour plus d'informations sur le service-conseil en tensions parasites, vous pouvez communiquer avec le Réseau Agriconseils d'Abitibi-Témiscamingue au 819-762-3343.

Lien utile

Guide pratique Les tensions parasites à la ferme​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-12-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021