​Les exploitations agricoles toujours en hausse en Abitibi-Témiscamingue

​Mathieu Laplante, agronome
Conseiller régional en relève agricole

Six cents exploitations agricoles, c'est le cap que nous avons franchi durant le dernier semestre de l'année 2021. En effet, celles-ci sont passées de 551 au 1er janvier 2020 à 601 au 1er décembre 2021.

Les données présentées dans les sections qui suivent sont à titre indicatif. Chaque année regardée indépendamment ne permet pas de déceler les tendances à long terme, mais donne une certaine rétroaction quant à l'environnement d'affaires dans lequel évoluent les entreprises agricoles.


​Un bilan appréciable

Les données des fiches d'enregistrement révèlent que, pour l'année 2021, le nombre d'exploitations augmenté dans toutes les municipalités régionales de comté (MRC) de l'Abitibi-Témiscamingue. Néanmoins, pour une deuxième année consécutive, les croissances relatives les plus importantes ont été observées dans les MRC ayant les plus petits bassins d'entreprises agricoles, soit Rouyn-Noranda et La Vallée-de-l'Or. À l'échelle témiscabitibienne, la croissance s'établit à 3,8 %, c'est-à-dire légèrement en dessous de celle obtenue en 2020 (5 %). Il faut mentionner que cette dernière année avait été exceptionnelle et que les résultats étaient en partie expliqués par l'engouement revigoré pour le retour à la terre et pour l'achat local. Le tableau 1 rend compte de l'évolution du nombre d'exploitations dans les cinq MRC de la région.

Tableau 1. Nombre d'exploitations agricoles par MRC en 2021

MRC​Exploitations au 1er janvier 2021aExploitations enregistréesbExploitations radiéescExploitations au 1er décembre 2021Croissance (en %)
Témiscamingue233982340,4
Abitibi-Ouest155721603,2
Abitibi117931235,1
Rouyn-Noranda50615510,0
La Vallée-de-l'Or24502920,8
Total579+36-146013,8

a : ajustements mineurs réalisés par rapport au portrait de juin 2021

b : sans égard aux changements de structure juridique

c : radiations effectives en 2021, même si l'exploitation peut avoir cessé ses opérations antérieurement


Statistiques sur les exploitants

L'âge moyen des exploitants des nouvelles entreprises se situe à 42 ans, alors que l'âge médian s'établit à 40 ans. Cette dernière donnée montre que, pour l'année 2021, indépendamment de la formation, 50 % des nouveaux exploitants font partie de la relève agricole d'après le critère d'âge. Il serait possible de croire que les exploitations dont le modèle d'affaires est axé sur les circuits courts, par exemple le maraîchage et les productions animales diversifiées, seraient administrées par de plus jeunes entrepreneurs. Cependant, les données annuelles montrent qu'il n'y a pas de différence d'âge significative entre les exploitants de ces productions et des productions plus traditionnelles, comme l'élevage bovin ou la production céréalière. Finalement, un ratio de deux hommes pour une femme est actuellement observé dans le bassin d'entrepreneurs ayant enregistré leur exploitation en 2021.


Les productions

Bien qu'une proportion importante d'entrepreneurs en situation de prédémarrage s'intéresse à la production maraîchère diversifiée, un peu plus des deux tiers des exploitations enregistrées en 2021 se consacrent plutôt à des productions traditionnelles. Les nouveaux exploitants ont d'ailleurs déclaré exploiter plus de 9200 hectares, dont près de 5400 en propriété.

La production fourragère se situe en tête de liste. Toutefois, il faut savoir qu'un certain nombre d'exploitants démarrent dans cette production avant de se tourner vers leur production principale définitive, par exemple la production bovine. Certaines nouvelles entreprises de fourrage ou de grandes cultures sont également des entreprises spécialisées affiliées à des entreprises animalières déjà établies.

Pour les entreprises radiées, il ne semble pas y avoir de tendance, toutes proportions gardées, en ce qui a trait au secteur de production. De plus, l'âge moyen des exploitants ayant cessé leurs activités ou l'ayant réduite sous le minimum requis pour le maintien de l'enregistrement (5000 $ de revenus agricoles bruts) est d'environ 58 ans. Le tableau 2 catégorise les productions principales des entreprises enregistrées et radiées au cours de l'année 2021.

Tableau 2. Production principale des exploitations agricoles enregistrées et radiées en 2021

​Productions principalesNouvelles exploitationsRadiations
Fourrage113
Grandes cultures84
Production bovine72
Production maraîchère, fruitière et de pommes de terre51
Autres productions animales et apiculture51
Acériculture et produits forestiers03
Total3614


Portraits de la relève : les visages derrière les statistiques

Des exploitants des MRC de La Vallée-de-l'Or et de Rouyn-Noranda vous ont été présentés lors de la parution du mois de juin. Cette fois-ci, vous trouverez les motivations d'exploitants des MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue qui se sont récemment lancés en agriculture.

Ferme Chayer​

Sébastien Chayer, appuyé de Sasha Villeneuve

Production de foin à Barraute

« Ma passion pour la machinerie ainsi que l'amour de la terre et des animaux repré sentaient la recette parfaite pour me lancer en agriculture. Ce qu'il y a de plus beau, c'est que tout ça est un projet sans fin. Un projet nous permett​​ant une vie de famille et des découvertes tous les jours. Mais s​​​urtout, un projet qui ne cesse de s'épanouir au fil des saisons et des années… C'est réellement le projet d'une vie! C'est valorisant de savoir tout faire. Par exemple, être mécanicien le matin, vétérinaire l'après-midi et menuisier le soir. De plus, ce qui embellit ce métier, c'est qu'on ne travaille pas juste pour un salaire en bout de ligne : on travaille pour entretenir le paysage que l'on voit tous les matins en​ le labourant, en le semant ou en le fauchant. Nous pouvons ainsi inculquer à nos enfants de bonnes valeurs et leur ​​apprendre à être débrouillards tout ​en étant respectueux de l'environnement. » – S​ébastien Chayer, propriétaire de la Ferme Chayer

​Crédit photo : Amélie Chayer Photographie 

Coop la Hutte 

Antoine Boissé-Gadoury, Janie Jalbert-Senneville et Marianne Letarte

Production horticole diversifiée à Gallichan 

Formés en gestion d'entreprise agricole, profil de production horticole biologique, Janie, Antoine et Marianne ont créé une entreprise collective, car c'est la for​​me qui concorda​it le mieux avec leurs besoins et leurs valeurs. La Coop la​​​ Hutte est ainsi créée en décembre 2020, à Gallichan, en Abitibi-Témiscamingue. Sa mission est de faire de l'agriculture écologique, d'offrir de​​​s produits locaux et de garantir un milieu de travail agréable à ses membres. Cette ferme maraîchère souhaite se distinguer par son offre de légumes de conservation, de semences locales et de​​ petits fruits rustiques en plus de viser une mise en marché d'hiver. Cette offre de produits locaux vient ainsi répondre à une clientèle cherchant à soutenir l'achat local, qui stimule et soutient l'économie régionale et l'accès à l'emploi et génère une fierté liée au sentiment d'appartenance. Bref, par sa forme coopérative, une entreprise d'économie sociale, la Coop la Hutte aura un effet positif sur sa communauté.

Crédit photo : Antoine Boissé-Gadoury​

 

Ranch Témisca inc.

Augustin Cormier, appuyé d'Annabel Duquet-Laferrière

Production de veaux d'embouche à Saint-Édouard-de-Fabre​

« Notre passion commune pour les bovins de boucherie nous a amenés à chercher une ferme à notre image. La disponibilité et le prix des terres ainsi que le climat semblable à Québec nous ont conquis au Témiscamingue. Pour nous, c'est un rêve devenu réalité de pouvoir vivre de l'agriculture. » – Augustin Cormier, propriétaire du Ranch Témisca inc.

Crédit photo : Annabel Duquet-Laferrière

Mise à jour de votre dossier : plusieurs avantages

Lorsque des modifications sont apportées à votre entreprise, comme la diminution ou l'augmentation de vos superficies cultivées, un changement de production principale ou encore l'arrêt temporaire ou définitif de vos activités, il importe de communiquer avec nous pour mettre à jour vos informations. Il s'agit d'une obligation en vertu du Règlement sur l'enregistrement des exploitations agricoles et sur le paiement des taxes foncières et des compensations[1]. Vous pouvez profiter d'une période plus tranquille de votre cycle de production pour le faire, mais, idéalement, ​avant le 30 novembre de chaque année.

Entre autres choses, un dossier à jour présente plusieurs avantages :

  • L'assurance d'obtenir le juste crédit sur vos taxes foncières et scolaires;
  • La possibilité aux partenaires et au Ministère d'appuyer leurs décisions sur des données à jour;
  • Des communications ciblées en fonction de vos différentes productions.

Pour faire des modifications, vous pouvez communiquer avec un agent de l'enregistrement au 1 844 544-3332.

[1] RLRQ c M-14, r 1.1 | Règlement sur l'enregistrement des exploitations agricoles et sur le paiement des taxes foncières et des compensations | CanLII




Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024