Le système alimentaire durable, favorable au développement d’une communauté nourricière : le cas de la MRC d’Abitib​i-Ouest​

​Clémence Wangni

Conseillère régionale en transformation alimentaire et en commercialisation

​​

La Municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest (MRCAO), en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités d’Abitibi-Ouest (SADCAO), s’intéresse à l’implantation d’un système alimentaire durable sur son territoire. Rappelons ce qu’est un système alimentaire durable. Il s’agit d’un réseau de collaboration territorial intégrant les composantes du cycle de vie des aliments, à savoir : la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires ainsi que la gestion des matières résiduelles.

Depuis janvier 2022, la MRCAO travaille à consolider son système alimentaire à travers une démarche d’innovation du secteur bioalimentaire. 
  1. Le 2 mars, une rencontre rassemblant 33 participants a permis de déterminer quatre thématiques prioritaires :
  2. L’accès au marché de proximité : favoriser, à travers une planification stratégique, les outils promotionnels des marchés de proximité.
  3. La sensibilisation à l’achat local : éveiller les consciences à l’achat local et régional.
  4. L’approvisionnement collectif : augmenter la collaboration entre les maillons de la chaîne d’approvisionnement en se dotant, par exemple, d’une planification territoriale agroalimentaire permettant l’accès à des financements et appuyant les projets collectifs structurants.
  5. Les capacités et les compétences : mettre en place des formations sur les compétences en démarrage d’entreprise, en outils informatiques et technologiques, etc.

Deux ateliers de remue-méninge tenus en mars également ont permis de faire ressortir quelques problématiques du secteur bioalimentaire et d’y trouver des solutions. Par exemple, pour favoriser la mutualisation de l’offre et la disponibilité des produits, il faudrait créer un marché public permanent.


Photo : Élisabeth Carrier et Sabrina Bizier​


Enfin, le 18 octobre 2022, la MRCAO a réuni une trentaine d’acteurs et de partenaires du secteur (producteurs, transformateurs, distributeur, Table des chefs du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, Espace entrepreneuriat collectif, SADCAO, Services Québec et ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation) pour une rencontre de présentation, d’échange et de discussion enrichissante. Lors de cette rencontre, la SADCAO a présenté le bilan des initiatives bioalimentaires lancées sur le territoire en 2022. Parmi ces initiatives, on comptait notamment le marché public de Palmarolle, le marché itinérant dans trois municipalités, le marché du printemps, l’achat des produits invendus pour transformation et l’élaboration d’un plan de développement de communautés nourricières pour une municipalité. La campagne promotionnelle Saveurs locales et les résultats sur les habitudes de consommation locale ont été exposés par la MRCAO.

La concertation a permis de mettre en évidence les forces, les enjeux et les occasions de développement du secteur bioalimentaire. La principale problématique en lien avec le transport et la distribution des produits aux points de vente a été cernée, et des pistes d’intervention ont été apportées.

Pour conclure, rappelons que le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie, sous la coordination de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, avait réalisé en 2021 un portrait des initiatives collectives régionales pouvant s’inscrire dans un territoire nourricier et un système alimentaire durable​. La réalisation du portrait a permis de constater qu’à travers les acteurs, les infrastructures, les activités et les initiatives du secteur, l’Abitibi-Témiscamingue est dotée de bases solides et regorge de potentiel pour tendre vers une communauté nourricière.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-12-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024