​​Mot de la directrice​

​Anick Lavoie

Directrice régionale

 
C’est un honneur pour moi, à titre de directrice régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de vous offrir mes souhaits les plus sincères à l’occasion du temps des fêtes. L’année 2022 tire à sa fin, et je veux rendre hommage à mon équipe de feu ainsi qu’à nos producteurs et aux acteurs du milieu bioalimentaire qui sont actifs aux quatre coins de notre belle grande région.

Au cours de la dernière année, j’ai eu la chance de côtoyer certains d’entre vous. J’ai pu voir de mes propres yeux la détermination et l’engagement dans vos projets et vos entreprises. Nous faisons tous partie du même réseau de collaboration territorial, que ce soit à titre de producteurs, de transformateurs, de distributeurs, de membres d’instances politiques et gouvernementales ou de consommateurs.

La Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec est fière d'appuyer les entreprises agricoles de la région. En 2021-2022, le MAPAQ a investi 3,5 millions de dollars dans le milieu par l'entremise de programmes d'aide financière aux exploitations bioalimentaires, comparativement à 1,9 million en 2020-2021. Pour l'année en cours, notre équipe prévoit offrir le même niveau de soutien aux entreprises que l'an passé.

Nous devons nous doter d’une vision commune et travailler en réseautage pour faire rayonner nos initiatives régionales. En ce sens, la direction régionale travaille en collaboration avec ses partenaires afin de mettre sur pied une entente sectorielle de développement bioalimentaire pour l’Abitibi-Témiscamingue. Cette entente permettra de disposer d’un levier financier pour favoriser l’émergence de projets sur notre territoire.​

Je souhaite également profiter de ce moment privilégié avec vous pour souligner le départ à la retraite d’une de nos grandes dames du MAPAQ, Mme Nicole Pouliot. Depuis 35 ans, Nicole sert la clientèle, coordonne l’équipe et est conseillère régionale des productions animales. Son sens de l’organisation aiguisé lui a même valu le titre amical de « mère supérieure » par l’équipe du comité d’organisation de la journée laitière. Une femme efficace au cœur d’or. Pour Nicole, la famille est importante et le milieu agricole fait partie de celle-ci.
 
Toute l’équipe se joint à moi pour lui souhaiter une bonne retraite.​



Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-12-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024