Plan d’action de l’approche régionale 2018-2020

NICOLE DAMAS, AGRONOME
Conseillère en agroenvironnement et en diversification des productions

Le Plan d’action de l’approche régionale (PAAR) soutient la réalisation de projets à portée collective qui sont destinés à résoudre des problèmes de nature environnementale jugés prioritaires par les acteurs de la région. Les résultats de ces projets, qui sont définis dans notre plan d’action, seront accessibles et présentés au cours des rencontres d’information relatives à ces projets.

En date du mois de mai 2019, quatre projets en relation avec le PAAR ont été confirmés en Abitibi-Témiscamingue pour l’année en cours, à savoir :

  • Essai d’implantation de légumineuses intercalaires dans des cultures annuelles biologiques et répercussions sur les propriétés physiques et biologiques du sol : ce projet est mis en oeuvre par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et il en est, en 2019, à sa deuxième année. Il vise à comparer l’implantation de trois types de légumineuses selon deux techniques d’implantation particulières.
  • Protection et caractérisation des berges contre l’érosion dans le bassin versant du lac Témiscamingue – accompagnement des propriétaires dans l’établissement de plans de stabilisation : l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue est le maître d’oeuvre de ce projet, tout en profitant de la collaboration du Groupe-conseil agricole de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet vise à réduire les pertes de particules de sol causées par l’érosion des berges et ainsi à diminuer les apports de phosphore et de matières en suspension dans le bassin versant. Il poursuit aussi l’objectif de conserver les superficies productives et les éléments nutritifs dans les parcelles agricoles.
  • Caractérisation des bandes riveraines agricoles dans les bassins versants des rivières Harricana, Abitibi et Bell : ce projet sera réalisé par l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie, en collaboration avec le Groupe-conseil agricole Abitibi. Il a pour objet de caractériser et de végétaliser les berges des bandes riveraines afin d’améliorer la qualité de l’eau par une diminution des apports d’éléments nutritifs rejetés dans le bassin versant.
  • Profilage ou nivelage dans les sols argileux de l’Abitibi-Témiscamingue : ce projet sera réalisé par le Groupe-conseil agricole de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a pour objet d’augmenter l’efficacité du drainage de surface dans les sols argileux typiques de la région en associant le nivelage au drainage de surface.
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-07-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024