Plan d’agriculture durable : qu’est-ce qu’une cohorte régionale?​​

​Carolyne Bouffard, agronome

​Conseillère régionale en agroenvironnement


Les propriétaires d’entreprise agricole qui souhaitent améliorer leurs pratiques agroenvironnementales et les conseillers qui désirent regrouper des entreprises innovatrices autour de projets communs auraient tout intérêt à connaître les cohortes régionales. Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer qui découle du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030.

Les cohortes régionales misent sur le réseautage et le codéveloppement. Elles ont pour but de mobiliser les producteurs agricoles qui comptent parmi les leaders en matière d’agriculture durable ainsi que des experts autour de projets de transfert de connaissances favorisant l’adoption de pratiques agroenvironnementales, à savoir :
  • la réduction de l’usage des pesticides;
  • la santé et la conservation des sols;
  • la gestion des matières fertilisantes;
  • la gestion de l’eau;
  • la préservation de la biodiversité.
Une cohorte est composée d’au moins un responsable, d’un conseiller du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et d’entreprises agricoles (un minimum de 5 entreprises est nécessaire et un maximum de 15 entreprises peut en faire partie). Les activités de la cohorte doivent respecter trois conditions :

  1. Tenir trois rencontres minimum d’une demi-journée par année pour favoriser le réseautage entre les entreprises membres de la cohorte;
  2. Organiser deux activités de transfert de connaissances minimalement par année au sein même de la cohorte, par exemple : des conférences, des formations, des journées aux champs ou des démonstrations à la ferme; 
  3. Obtenir des entreprises participantes l’engagement qu’elles mettront en place au moins une nouvelle pratique agroenvironnementale sur leur ferme et qu’elles partageront les résultats avec les membres du groupe.

Comment créer une cohorte? Pour amorcer la création d’une cohorte, il faut être un organisme ou un conseiller qui évolue dans le domaine agricole. Le MAPAQ offre de l’aide financière pour appuyer les activités organisées par les cohortes régionales. 

Nous invitons nos partenaires désirant plus d’information sur les cohortes régionales à communiquer avec moi aux coordonnées suivantes :​​

819 444-5477, poste 4826

Liens utiles

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-06-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024