​​Le Réseau d'avertissements phytosanitaires : une précieuse source d'information!​

​​Par Darquise Froment
Agronome, Centre de services de Ville-Marie

Chaque année, le MAPAQ surveille les ravageurs susceptibles d'engendrer des pertes économiques dans diverses cultures, dont les grandes cultures. En 2020, les clubs-conseils en agroenvironnement et les services du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection ont contribué au dépistage de 27 champs en Abitibi-Témiscamingue. Un suivi de l'activité des 14 principaux ravageurs dans les grandes cultures a ainsi été réalisé. En outre, des personnes-ressources de la région collaborent à trois activités de recherche dirigées par le Centre de recherche sur les grains (CEROM). Ces recherches portent notamment sur l'étude de la distribution et de l'abondance du parasitoïde Synopeas myles, sur l'évaluation des dommages et des répercussions de la cécidomyie du chou-fleur, sur le rendement du canola et sur la validation du modèle d'émergence de la mouche des semis développé par le CEROM à l'égard de la culture du maïs et de celle du soya.

​Le dépistage est un élément indispensable de tout bon programme de gestion intégrée des ennemis des cultures. Grâce aux résultats des dépistages qui sont effectués, le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) est en mesure de publier chaque semaine des communiqués (avertissements, bulletins d'information, fiches techniques et alertes) qui renseignent les producteurs et les conseillers agricoles sur l'état des cultures ou sur la présence et la progression des différents ennemis des cultures. S'il y a lieu, le RAP propose des moyens de lutte au moment opportun pour un maximum d'efficacité.

Des outils d'aide à la phytoprotection sont disponibles :

  • Le site Web du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) est une mine d'information accessible gratuitement.
  • Les services du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection​ (LEDP) sont à votre disposition. En 2020, et possiblement accessible en 2021, la gratuité des demandes d'analyse est étendue à la relève agricole et aux producteurs du secteur biologique. Les demandes doivent obligatoirement provenir d'un conseiller agricole de la direction régionale du MAPAQ visée.
  • Le site Web de SAgE pesticides​ répertorie les renseignements sur les risques pour la santé et pour l'environnement, ainsi que sur les usages agricoles des pesticides, pour assurer une gestion rationnelle et sécuritaire de ces produits au Québec.
  • Le site Web d'IRIIS phytoprotection​ est une banque d'images documentée sur les ennemis et les alliés des cultures, ainsi que sur les symptômes observés sur les plantes cultivées et engendrés par des facteurs non parasitaires.​

Pour plus d'information sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec moi au 819 629-6214, poste 4851.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-12-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021