​Une guêpe parasitoïde, un ennemi naturel contre la cécidomyie du chou-fleur​

​Darquise Froment, agronome
Conseillère en productions végétales 

Depuis son apparition en 2000, la cécidomyie du chou-fleur (CCF), ou Contarinia nasturtii (Diptera : Cecidomyiidae), est l'un des principaux ravageurs de la culture du canola. L'adoption d'une stratégie de gestion intégrée des ennemis des cultures permet de minimiser les risques liés à cet insecte et de limiter l'application de pesticides qui, à eux seuls, ne contrôlent pas efficacement les populations de CCF. Cette stratégie est l'utilisation combinée de différentes méthodes de lutte déployées en cinq étapes : connaissance, prévention, suivi au champ, int​ervention et évaluation-rétroaction. Les principales mesures préventives sont la rotation des cultures, le semis hâtif et le contrôle des mauvaises herbes. Le suivi au champ est fortement recommandé et s'effectue à l'aide de pièges à phéromone contenant une plaquette collante qui capture les mâles adultes. Ces pièges sont installés aux stades vulnérables du canola à cette espèce ravageuse, c'est-à-dire du stade de trois à quatre feuilles jusqu'au stade où les boutons floraux des inflorescences sont individuellement visibles, mais encore fermés. Ce piégeage permet de suivre la population de CCF et de synchroniser une application d'insecticide avec le stade le plus sensible du canola, si nécessaire, tout en tenant compte des autres facteurs décisionnels pour l'intervention (l'historique du champ, la date de semis et la croissance du plant).

​​Plusieurs projets de recherche au Québec et en Ontario se poursuivent afin de valider les seuils de nuisibilité et d'évaluer l'impact de la CCF sur le rendement ainsi que la rentabilité des traitements d'insecticide pour la culture du canola. Une première enquête sur le canola, qui a eu lieu en Europe de 2009 à 2011 (Abram et coll., 2012), a permis d'identifier certains ennemis naturels, notamment la guêpe parasitoïde Synopeas myles (Hymenoptera : Platygastridae) (Figure 1). Cette petite guêpe parasitoïde adventive de la CCF a été recensée pour la première fois au Témiscamingue en 2015 et en Ontario en 2016. La guêpe pond ses œufs dans les larves de la CCF. La jeune larve de guêpe se développe en consumant son hôte de l'intérieur, entraînant à terme sa mort. Finalement, c'est une guêpe qui émergera au lieu d'une CCF adulte.

Une étude est en cours (2018-2023) au Québec et en Ontario afin d'évaluer la distribution et l'abondance de S. myles ainsi que son efficacité comme moyen de contrôle des populations de CCF (Boquel, 2021). Les résultats montrent que la guêpe S. myles est bien installée dans les régions productrices de canola avec des taux de parasitisme parfois élevés au Témiscamingue (Boquel, 2021). Le taux de parasitisme est déterminé en laboratoire par le décompte des émergences de CCF adultes et de S. myles à l'intérieur de contenants fermés où se retrouvent des parties endommagées de plants de canola collectées dans différentes régions et à différents moments de la saison (Figure 2).

Bien que son parasitisme ne soit pas spécifique à la CCF, en favorisant la régulation naturelle de cette guêpe parasitoïde, elle pourrait contribuer à réduire, à long terme, la pression de la présence de la CCF à un niveau plus acceptable. Il s'agit là d'une action clé dans une démarche de bonne gestion intégrée des ennemis des cultures pour des systèmes de culture plus économes en pesticides.

Figure 1. Femelle Synopeas myles pondant ses œufs dans une larve de cécidomyie du chou-fleur.

Photo : Sébastien Boquel, CÉROM.​

Figure 2. Racèmes d'un plant de canola endommagés par la CCF et placés dans un pot avec un fond de terre pour observer l'émergence d'insectes. 

Photo : Sébastien Boquel, CÉROM.

​​​Pour s'abonner gratuitement au Réseau d'avertissements phytosanitaires et recevoir les dernières actualités sur la CCF, consultez le site Web du Réseau d'avertissements phytosanitaires


Références

Abram, P. K., Haye, T., Mason, P. G., Cappuccino, N., Boivin, G. et Kuhlmann, U. (2012). Identity, distribution, and seasonal phenology of parasitoids of the swede midge, Contarinia nasturtii (Kieffer) (Diptera: Cecidomyiidae) in Europe. Biological Control, 62, 197-205.

Boquel, S. (2021). Guide des ravageurs et des ennemis naturels du canola au Québec, CÉROM, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec, Canada. 100 pp.

Boquel, S., Latraverse, A. et Corriveau-Tousignant S. (2021). Présence et taux de parasitisme du parasitoïde de la cécidomyie du chou-fleur, Synopeas myles, au Québec. Présentation orale (virtuelle) donnée à la 148e réunion annuelle de la Société d'entomologie du Québec.



 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024