​L'importance de faire des profils de sol

​Jean-Luc Pelletier Deschênes, agr.
Conseiller du centre de services agricoles d’Amos


La santé des champs est souvent la pierre d’assise de la rentabilité d’une entreprise agricole. C’est la raison pour laquelle il est important que vous ayez une idée de ce qui se passe sous vos pieds. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez réaliser un profil de sol. C’est le meilleur moyen de commencer un diagnostic, que ce soit pour régler un problème ou pour faire un état de situation.

Apprendre à interpréter les différentes couches demande de la pratique et s’acquiert au fil de temps, mais il n’est jamais trop tard pour commencer. N’hésitez pas à ​creuser et à vous faire accompagner par votre conseiller agronomique.

Lorsqu’on creuse un trou dans le sol, l’analyse des différentes couches fournit une multitude d’informations. Voici quelques exemples de ce qu’une simple inspection visuelle peut révéler.

La compaction

La compaction du sol peut avoir un effet direct sur la croissance d’une culture ou sur le drainage souterrain et le drainage de surface. La profondeur et la localisation de la compaction peuvent vous donner des indices de l’origine du problème : machinerie trop lourde, travail excessif du sol, semelle de labour, etc.

Le drainage

La couleur du sol peut être un indicateur d’un problème lié à l’eau. La présence de marbrures ou de zones bleutées dans le profil peut être associée à un mauvais drainage. Un écoulement d’eau sur les parois du trou peut être dû à la présence d’une nappe perchée. Ce phénomène survient lorsqu’une zone de compaction ou un changement dans le type de sol empêche l’eau de migrer vers le bas. Il peut s’agir, par exemple, d’une couche de sable sur une couche d’argile.
 

Le système racinaire

Pour avoir une croissance optimale, les racines doivent évoluer dans un sol poreux qui possède une bonne structure. Des racines qui poussent à l’horizontale lorsqu’elles atteignent un horizon plus compact sont un indice qu’on peut parfois observer dans un profil.
 

L’activité biologique

L’activité biologique se développe de façon adéquate dans un sol en santé. Un bon indicateur de cette situation est la présence de vers de terre. En effet, ils sont essentiels pour la décomposition de la matière organique. Les galeries qu’ils creusent améliorent l’oxygénation du sol et la distribution de l’eau.

Enfin, il existe plusieurs sources d’information pour vous aider à comprendre les notions de base des profils de sol. ​

En voici trois : 

​Photos : ​Jean-Luc Pelletier Deschênes, MAPAQ


 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-05-25

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024