​Le corral de type « Bud Box »​

Jean-Luc Pelletier Deschênes, agronome
Conseiller en productions animales 

Lorsque vient le temps de manipuler les animaux, il est important de savoir déchiffrer leur comportement et de comprendre comment ils perçoivent leur environnement. Avec une vision panoramique de 300°, la vache est très sensible aux différents stimuli visuels qui l'entourent. Cependant, sa perception de la profondeur est limitée, ce qui peut transformer tout élément hors norme ou tout contraste visuel dans son champ de vision en obstacle. Pour cette raison, lors de la manipulation, il faut éviter les environnements avec des distractions comme des objets qui bougent au vent ou des zones d'ombre sur le sol.

La connaissance du concept de zone de fuite est primordiale pour une manipulation calme et sans stress. Il faut éviter de se retrouver derrière l'animal puisque celui-ci est alors incapable de voir ce qui se passe et aura tendance à tourner la tête. Un bon positionnement permettra de faire avancer et arrêter l'animal sans intervention physique.


Source de l'image : https://www.agrireseau.net/bovinslaitiers/documents/p.45-46-47%20v1.pdf

Pour faciliter la manipulation, il faut aussi un aménagement qui permet de miser sur la notion de zone de fuite et de minimiser le stress pour l'animal. Dans cette optique, le corral de type « Bud Box » est un bon outil pour diriger les vaches de façon sécuritaire vers une cage de contention et une balance.


Source de l'image : https://www.agrireseau.net/bovinsboucherie/documents/Document%20Bud%20Box%20-%2018%20ao%C3%BBt%202008.pdf

 

Il existe plusieurs documents d'information sur la manipulation des animaux et le corral de type « Bud Box ». Je vous suggère Croquis d'un corral de type Bud Box et quelques points facilitant la manipulation​, disponible sur le site d'Agri-Réseau, ainsi que le guide La production vache-veau, disponible sur le site du CRAAQ.


Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024