Le Plan d'agriculture durable​

​Carolyne Bouffard, agronome
Conseillère régionale en agroenvironnement

​​​

Le Plan d'agriculture durable 2020-2030 (PAD) a été déposé l'aut​omne dernier par le ministre de​​ l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimen​​​tation (MAPAQ), M. André Lamontagne, à la suite de nombreuses consultations et d'importants travaux de concertation avec les acteurs du milieu.

Ce plan vise à accélérer l'adoption de pratiques agroenvironnementales ​​​responsables et performantes afin de répondre aux préoccupations des acteurs du milieu agricole et des citoyens. Les cinq cibles agroenvironnementales visées par le PAD sont les suivantes :

  1. Réduire l'usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l'environnement.
  2. Améliorer la santé et la conservation des sols.
  3. Améliorer la gestion des matières fertilisantes.
  4. Optimiser la gestion de l'eau.
  5. Améliorer la biodiversité.

Le PAD prévoit le déploiement de plusieurs moyens nationaux tels que la rétribution des pratiques agroenvironnementales, l'établissement d'un partenariat de recherche, le transfert optimal des connaissances, un parcours structuré de formation continue en agroenvironnement ainsi qu'un accompagnement professionnel de pointe en agriculture numérique et de précision.

Le PAD prévoit également des outils à l'échelle régionale par l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action régional (PAR). 

Le plan d'action régional

Votre équipe de conseillers régionaux a été mise à contribution pour l'élaboration du PAR. Le 5 octobre 2021 se tenait une consultation régionale regroupant 35 individus : des producteurs agricoles de différents secteurs de production, des intervenants du secteur privé, des organismes, des instituts de recherche, des MRC et différents ministères. La consultation a permis de bonifier le PAR. Ce dernier se veut un outil de mobilisation à la fois flexible et évolutif qui sera mis à jour annuellement au besoin.

​Dans le cadre de la mise en œuvre du PAR, il y aura prochainement la mise en place de cohortes de producteurs et de productrices agricoles pour les accompagner dans leurs efforts d'amélioration de pratiques agroenvironnementales et dans l'atteinte des objectifs du PAD. Les thèmes ciblés jusqu'à maintenant sont la production de grains biologiques, la gestion et la rénovation des pâturages ainsi que l'amélioration de la santé et de la conservation des sols. Plusieurs projets collectifs seront également soutenus. Surveillez l'actualité pour en savoir plus. Au plaisir de vous rencontrer dans l'une des cohortes!​


 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-03-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024