​​La mise en marché de proximité démontrée par les marchés publics de l'Abitibi-Témiscamingue

​Clémence Wangni
Conseillère en transformation alimentaire et en commercialisation

 

La mise en marché de proximité est une forme de commercialisation qui rapproche le producteur du consommateur. Elle se fait de plusieurs façons : marché public, kiosque à la ferme, vente en ligne, distribution de paniers, etc.​

Elle a plusieurs avantages, notamment encourager la population à consommer des produits frais et régionaux, faire la promotion de l'achat local et de la vente directe des producteurs aux consommateurs, favoriser l'agrotourisme, le rayonnement et le développement économique d'un territoire, etc.

Le déploiement d'une mise en marché de proximité par l'entremise des marchés publics améliore l'accès à des aliments sains et frais dans les communautés. Cela rapproche également les citoyens des entreprises bioalimentaires.

​Ce type de commercialisation répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits et des expériences authentiques d'une plus grande proximité. Une variété de produits est offerte aux consommateurs par les producteurs, les transformateurs et les artisans. Le marché public permet également de tisser des liens entre le producteur et le consommateur, deux univers interreliés qui ont intérêt à mieux se connaître.

L'organisation des sept marchés publics de l'Abitibi-Témiscamingue a été couronnée de succès cet été comme le montrent les photos prises lors de notre tournée estivale et le bilan ci-dessous.

En effet, l'approximation des données permet de constater qu'il y a eu une hausse d'exposants et de visiteurs. Près de 181 exposants, comparativement à 160 l'an dernier, et 37 326 visiteurs, au lieu des 27 863 en 2020, ont participé aux marchés publics de la région.


   ​Marché public d'Amos


   Marché public de Barraute​


  Marché public de Malartic


   Marché public de Palmarolle


   Marché public de Rouyn-Noranda


   ​Marché public de la Vallée-de-l'Or


   ​Marché public de Ville-Marie

 

Bilan de la saison estivale 2021 des marchés publics de l'Abitibi-Témiscamingue

​​Marchés publics Nombre d'exposants Nombre de visiteurs Retombées économiques
Amos257 700140 500 $
Barraute161 4003 500 $
Malartic221 40528 100 $
Palmarolle253 50080 500 $
Rouyn-Noranda399 600160 000 $
Vallée-de-l'Or4410 521231 000 $
Ville-Marie103 20048 000 $
Goûtez AT*--12 000 $
TOTAL18137 326703 600 $

* Goûtez AT est une plateforme transactionnelle coordonnée par trois SADC. Elle fait la promotion de l'achat local par son répertoire agroalimentaire et à travers les sept marchés publics de la région.

En définitive, le marché public est l'un des canaux privilégiés de la mise en marché de proximité.



 
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Dernière mise à jour : 2021-12-14

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