​Des outils pour vous aider à contrôler les ennemis de vos cultures​​

​Nicole Damas, agronome

Conseillère régionale en grandes cultures


Afin que vous soyez à même de contrôler les ennemis de vos cultures, plusieurs outils peuvent vous être d’une aide précieuse pour la saison estivale 2022. Voici les principaux :

  • Le Réseau d’avertissements phytosanitaires
  • L’outil IRIIS phytoprotection 
  • L’Herbier du Québec 
  • Le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection
  • L’outil d’information SAgE pesticides

Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)​

Ce réseau vous permet d’en savoir davantage sur les organismes nuisibles aux cultures, sur leur présence et leur évolution sur le territoire agricole, ainsi que sur les stratégies d’intervention les plus appropriées. Vous pouvez vous abonner gratuitement aux envois, par courriel, de communiqués (avertissements, bulletins d’information, fiches techniques et alertes) relatifs aux types de cultures qui vous intéressent. Ces documents sont transmis régulièrement en saison par des spécialistes des cultures.


L’outil IRIIS phytoprotection

Servant à l’identification des ennemis des cultures, l’outil en ligne IRIIS phytoprotection vous permet d’effectuer une recherche selon votre culture, les symptômes et les dommages sur vos plantes, les insectes et les autres invertébrés ou encore les mauvaises herbes et les autres plantes. IRIIS phytoprotection vous fournit une description de l’organisme nuisible (photographies, cycle vital, description des dommages ou des symptômes occasionnés à la culture) ainsi que des liens et des références pour obtenir encore plus d’information à son sujet.

Visitez le site Internet de l'outil IRIIS

L’Herbier du Québec

Ce site vous donne accès à de nombreuses photos et vues rapprochées pour faciliter l’identification des plantes, dont les mauvaises herbes, présentes sur le territoire québécois.


Le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection

Pour identifier un spécimen ou un problème phytosanitaire ou pour obtenir une confirmation de l’identification que vous en avez faite, il vous est possible d’envoyer un échantillon ou une image numérique au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Ce laboratoire a une expertise en matière d’entomologie, de malherbologie et de phytopathologie pour l’ensemble des cultures au Québec.

Avant d’envoyer un échantillon au laboratoire, vous devez d’abord remplir, selon la marche à suivre, un formulaire en ligne de demande d’analyse. Vous pouvez consulter les services offerts par le LEDP et la tarification. La gratuité est offerte pour les demandes d’analyse soumises en bonne et due forme et provenant de certaines clientèles (relève agricole, agriculture biologique, etc.) ainsi que pour l’identification du vers fil de fer.

Votre ennemi de culture identifié et le seuil d’intervention atteint, il vous faudra choisir le bon moyen de lutte. Les fiches techniques et les bulletins d’information accessibles dans les pages Web de chacun des groupes de cultures du RAP renseignent sur les différentes méthodes de lutte mécanique, biologique et chimique. Pour faire un choix judicieux de produits phytosanitaires, vous pourrez consultez SAgE pesticides.


L’outil d’information SAgE pesticides


Vous trouverez de l’information sur les matières actives, les produits commerciaux et les étiquettes des produits sur le site Internet de Santé Canada.

SAgE pesticides vous informera sur les traitements phytosanitaires homologués à l’égard de chacune des cultures et sur les risques pour la santé et l’environnement associés à ces traitements. Vous y obtiendrez également des renseignements sur l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides. Enfin, vous pourrez calculer les indices de risque pour la santé (IRS) et pour l’environnement (IRE) pour chacun des produits phytosanitaires utilisés dans vos champs, puis remplir le registre de pesticides IRPeQ express pour en faire la compilation et garder ces renseignements en lieu sûr.


​Avec l’aide de vos conseillers agricoles et de ces cinq outils, vous pourrez assurer un contrôle optimal des ennemis de vos cultures, et ce, en prenant soin de votre santé et de l’environnement.​


Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-06-27

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024