La qualité de vie des familles agricoles est importante : les services des travailleurs de rang

​Monia Jacques, agronome​
Conseillère régionale en développement du bioalimentaire et en économie et gestion
 

Au cours des dernières années, la sphère agricole et agroalimentaire a subi d'importants changements ayant occasionné des conséquences majeures sur le mode de vie des productrices et producteurs agricoles et, par le fait même, sur leur bien-être. Préoccupés par cette situation, des partenaires des milieux agricole, communautaire, municipal et du réseau de la santé et des services sociaux se sont rassemblés pour évaluer les besoins des personnes œuvrant dans ce domaine. L'objectif était de mettre en place des stratégies pour mieux les soutenir et répondre adéquatement à leurs besoins. C'est ce qui a mené au développement des services des travailleurs de rang. La MRC du Témiscamingue a été un précurseur dans la mise en place de ce service en Abitibi-Témiscamingue et celle de l'Abitibi a suivi dans les derniers mois. 

Le travailleur de rang est un intervenant social qui œuvre auprès de la population agricole en exerçant un rôle actif dans une démarche de prévention. Il parcourt les rangs à la rencontre des productrices et producteurs agricoles afin de les accompagner et de les soutenir en leur fournissant l'aide et les ressources nécessaires à leur santé psychologique. Il agit également comme facilitateur dans l'accès aux programmes ou aux services d'aide disponibles, qu'il s'agisse du réseau de la santé et des services sociaux ou du réseau communautaire. 

Voici les coordonnées des deux personnes-ressources de la région :

  • Abitibi : Isabelle Talbot | 819 301-4155 | tr.abitibi@outlook.com
  • Témiscamingue : Francis Brouillette (en remplacement de Sabrina Audet-Godin qui est en congé de maternité) | 819 629-7562 | tr.temis@outlook.com 

Les interventions peuvent s'effectuer directement à la ferme, par téléphone, par courriel, par texto ou à distance via un moyen de communication adapté (Messenger). Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel. La démarche d'accompagnement et les suivis sont personnalisés en fonction des besoins de chaque demandeur. Il est aussi possible d'aviser les travailleurs de rang lorsque de la détresse chez une productrice ou un producteur est décelée, et ce, en toute confidentialité. 

Plusieurs acteurs gravitent autour des entreprises agricoles. Nous vous invitons à promouvoir ce service dans votre entourage et à demeurer attentif, car chaque petit geste compte lorsqu'il est question de santé psychologique. 

Une entreprise en santé va de pair avec un producteur ou une productrice en santé physique et mentale!


​Liens utiles

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024