Creuser un peu, apprendre beaucoup! La caravane Santé des sols parcourt le Québec depuis maintenant 10 ans.​​

​Par l'équipe de la Caravane Santé des sols de la Montérégie : Marc-Olivier Beaudry, Marie-Eve Bernard, Odette Ménard, Bruno Garon et Louis Robert

L'équipe de conservation des sols de la Montérégie a toujours eu à cœur la santé des sols. Au début des années 2000, nous avons sillonné les routes pour offrir un cours consacré au semis direct. 2 journées. 12 heures. 6 intervenants. Une expérience aussi enrichissante pour les producteurs agricoles que pour nous. Pendant une douzaine d'années, ce cours se donnait pendant l'hiver. Nous avons souhaité alors le transposer en saison estivale. Armés de quelques pelles et de canifs, nous avons développé ce qui est devenu au fil des années la Caravane Santé des Sols.

Creuser un peu, apprendre beaucoup!

Voilà notre leitmotiv depuis le tout début. Pendant trop longtemps, nous avons négligé la santé de nos sols. Il est maintenant encore difficile de replacer le sol au cœur de nos décisions.

Au cours des dernières décennies, ce sont les rendements des cultures qui ont été placés au centre de toutes les décisions du système agricole.

Toutes nos interventions étaient (et le sont encore beaucoup) orientées pour maximiser les rendements volumétriques, symbole probant d'une rentabilité assurée.​ La meilleure connaissance et le développement du secteur chimique ont permis un essor formidable tant sur le plan de la fertilisation que sur le plan phytosanitaire. Ainsi, nous ne sommes plus exclusivement dépendants de la fertilité du sol pour augmenter les rendements volumétriques. Avec les engrais de synthèse, il est devenu plus facile de contrôler l'apport nutritionnel des plantes. Les pesticides ont ouvert les portes d'un meilleur contrôle de la compétition des mauvaises herbes et autres ennemis des cultures.

La mécanisation et la puissance acquise des tracteurs ont amélioré la facilité du travail du sol. Ce qui permettait alors d'assurer une germination optimale des semences et une disponibilité améliorée des engrais de synthèse. De leur côté, les semenciers sont devenus plus performants dans ces conditions de travail de sol et de fertilisation.

De ce système découlent des impacts majeurs quant aux caractéristiques physiques et biologiques dynamiques du sol. Nos sols sont de plus en plus compacts. La gestion de l'eau en est grandement affectée.

Il faut dès lors repenser nos zones d'interventions. Le sol doit maintenant être considéré comme un allié, un partenaire à part entière. Il devrait se retrouver au centre décisionnel. Une question devrait toujours être au cœur de nos préoccupations : « Est-ce bon pour le sol? »

Comment définir le sol?

​La première étape de ce changement nécessaire de paradigme est de remettre le sol au cœur de notre système agricole. Le sol se caractérise d'abord par sa structure. Une bonne structure est absolument nécessaire pour assurer le mouvement de l'eau et de l'air à travers tout le profil du sol. Une bonne structure du sol assure aussi un habitat optimal à tous les microorganismes essentiels (notre fameuse chaîne alimentaire du sol) aux échanges des éléments nutritifs du sol. Les microorganismes sont le centre névralgique du sol. Ils décomposent les matières organiques fraîches, nourrissent les plantes, recyclent les éléments nutritifs et contribuent à la stabilité structurale du sol.

Le désir réel et toujours actuel de la Caravane Santé des Sols est d'aider les producteurs et les productrices agricoles, leurs conseillers et conseillères et tous les intervenants et intervenantes agricoles à reconnaître l'importance du sol et de sa santé.

Au cours des dix dernières années, la Caravane Santé des sols a participé à 150 événements. Hormis la Côte-Nord, la Caravane Santé des sols a sillonné toutes les régions du Québec. Elle est même allée en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l'île du Prince Édouard. Plus de 3000 producteurs et les productrices agricoles, leurs conseillers et conseillères et tous les intervenants et intervenantes agricoles ont participé à ces journées. L'équipe de la caravane Santé des Sols partage et encourage des échanges autour de quatre thèmes tout au long de la journée. Une journée typique commence vers 9h00 et se termine vers 16h30. Tous les ateliers ont lieu au grand air. Au soleil ou sous la pluie!

La discussion commence autour du simulateur de pluie. Il est alors clairement démontré l'impact de différentes pratiques agricoles sur le ruissellement et l'infiltration de l'eau.

Quatre ateliers sont ensuite offerts :

  • Diagnostic et lecture du profil de sol : comment observer et comprendre un profil de sol. Quelles sont les informations qui permettront d'établir un bon diagnostic?
  • Caractéristiques physiques, dynamiques du sol et choix de stratégies de transition efficaces. Les thèmes abordés sont :  la vie du sol, la fameuse chaîne alimentaire du sol (dite « entropique » par les scientifiques), l'importance de garder les sols couverts en permanence et les nourrir par des racines vivantes, les cultures de couverture.
  • Simulation sur la compaction des sols : comment équilibrer et déterminer adéquatement la pression des pneus sont au cœur de cet atelier.
  • Drainage et infiltration. Nous avons regardé le profil du sol, il reste à explorer comment l'eau circule dans ce profil. Définir les besoins en drainage (souterrain et de surface) et s'assurer d'une bonne mise en place des drains et de leur entretien efficace.

La pandémie nous a tous affectés et la Caravane n'a pu avoir lieu comme prévu pendant l'été 2020. De retour en force au cours de la saison 2021 il était beau de voir des producteurs et acteurs du milieu agricole se réunir dans un champ. Ces moments sont précieux, car ils permettent aux producteurs, aux conseillers et autres participants d'échanger leurs connaissances, leurs observations, leurs méthodes culturales et différentes astuces. Tous s'entendent pour dire que les journées « santé des sols » sont des moments privilégiés d'échanges et de contact humain.

Une Caravane toujours d'actualité

Depuis ses débuts, la caravane Santé des Sols évolue sans cesse. Cette année se sont ajoutées ce que nous appelons joliment des « mini caravanes ». Des « mini caravanes profils de sol » sont offertes à de petits groupes de producteurs agricoles et sont destinées à explorer plus longuement tout l'aspect diagnostic et profil de sol. Il y a aussi la « mini caravane compaction ». Nous allons alors littéralement peser les équipements dont un producteur est curieux de connaître l'impact sur la compaction de ses sols. Nous y faisons des constats des plus surprenants!

Les thèmes abordés par la Caravane Santé des Sols s'alignent parfaitement avec les cibles du Plan d'agriculture durable (PAD) du gouvernement du Québec.

Présentement, il n'y a qu'une seule Caravane pour desservir tout le Québec. La Direction régionale de l'Estrie a récemment mis en branle son propre projet de Caravane calqué sur le modèle existant, afin d'élargir l'offre de services. Déjà, trois caravanes ont eu lieu en Estrie cet automne. Si tout se déroule comme prévu, l'Estrie aura sa propre caravane au cours de prochains mois.

Il y a un vent de changement dans le monde agricole. Plusieurs décennies après la Révolution verte, nous commençons tout juste à comprendre une infime partie de ce qui se passe dans nos sols. De plus en plus de producteurs et productrices agricoles sont conscients de l'importance de la santé des sols pour non seulement assurer une meilleure rentabilité de leur entreprise, mais aussi pour assurer la survie de notre terre. Changer notre mode de gestion demande beaucoup de courage. Si les activités de la Caravane peuvent aider, vous pouvez compter sur nous!​​


  De gauche à droite : Marc-Olivier Beaudry, Marie-Eve Bernard, Odette Ménard, Bruno Garon et Louis Robert. 



Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-02-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024