La Caravane Santé des sols en tournée au Québec

Louis Robert, agr. M.Sc.,
Conseiller en grandes cultures
MAPAQ Montérégie


Connaissez-vous la Caravane Santé des sols? Il s’agit d’une équipe du MAPAQ qui parcourt le Québec pour offrir quatre ateliers de démonstration au champ sur les thèmes du profil de sol, de la vie microbienne, du drainage et de la compaction. Cette formule clé en main est offerte à tout regroupement de producteurs agricoles, où qu’il se trouve dans la province.

Cette caravane mobile répond à un besoin d’information reconnu prioritaire par plusieurs secteurs de productions agricoles. Elle vise à démontrer aux exploitants et à leurs conseillers agronomes qu’ils peuvent améliorer leurs résultats agronomiques (rendements), économiques (marge nette) et environnementaux en ajustant leurs pratiques culturales à la suite d’un diagnostic sur l’état de santé de leur sol.

La plupart du temps, ce sont les conseillers des clubs-conseils en agroenvironnement qui, après en avoir entendu parler, ou y avoir assisté eux-mêmes, invitent la Caravane pour une démonstration à leur clientèle. D’autres organisations, telles que les organismes de bassins versants, les coopératives et d’autres, font aussi appel à la Caravane.

L’activité peut être offerte pour une journée complète ou une demi-journée. On y offre des ateliers simultanés (plusieurs groupes en rotation) ou en séquence. Une version hivernale en salle est aussi possible.

Le contenu des ateliers est assuré par des conseillers du MAPAQ : Odette Ménard (ingénieure et agronome), Bruno Garon (ingénieur). À ces personnes s’ajoute très souvent un intervenant spécialisé qui anime un atelier sur un sujet d’intérêt spécifique à la clientèle rencontrée.

La publicité, le choix et la préparation du site, le repas ainsi que le financement de l’activité relèvent de l’organisme hôte. La plupart du temps, une aide financière (Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région ou autre programme) couvre une partie des frais non assumés par le MAPAQ. Les coûts sont donc minimes.

Depuis le début de la tournée, en 2011, la Caravane a connu un grand succès : 76 activités ont été tenues dans toutes les régions administratives du Québec et ont rejoint près de 3000 participants.
Vous souhaitez accueillir la Caravane dans votre région? Communiquez avec :

Odette Ménard, ingénieure et agronome
odette.menard@mapaq.gouv.qc.ca ou 450 778-6530, poste 6134

Bruno Garon, ingénieur
bruno.garon@mapaq.gouv.qc.ca ou 450 778-6530, poste 6138

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 20 juillet 2017

La Caravane Santé des sols parcourt le Québec pour offrir des ateliers de démonstration directement sur les fermes.




 

 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-03-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019